Passer au contenu
Publicité

Limoges : 500 collégiens et lycéens répondent présents pour les premières Rencontres de l'excellence

Par

500 élèves de toute l'académie se sont rendus à la rencontre de professionnels ce samedi à Limoges lors des Rencontres de l'excellence. Un évènement parrainé par l'ancien Président de la République François Hollande et la rectrice d'académie Carole Drucker-Godard.

Une soixantaine de professionnels de différents secteurs ont échangé avec 500 élèves de toute l'académie de Limoges lors des Rencontres de l'excellence. Une soixantaine de professionnels de différents secteurs ont échangé avec 500 élèves de toute l'académie de Limoges lors des Rencontres de l'excellence.
Une soixantaine de professionnels de différents secteurs ont échangé avec 500 élèves de toute l'académie de Limoges lors des Rencontres de l'excellence. © Radio France - Pierre Frasiak

L'amphithéâtre de l'école d'ingénieurs de l'Ensil-Ensci de Limoges est rempli ce samedi 4 mai. Sur scène, des figures locales ainsi que les parrains de l'évènement - l'ancien Président de la République François Hollande et Carole Drucker-Godard, la rectrice de l'académie de Limoges - exposent leurs parcours. Des interventions devant 500 élèves accompagnés de leurs parents dans le cadre des premières Rencontres de l'excellence à Limoges organisées par l'association Excellence Nouvelle-Aquitaine.

Publicité

Des moments d'échanges entre élèves et professionnels reconnus

Après ces présentations, plusieurs ateliers ont eu lieu durant l'après-midi entre les jeunes et une soixantaine de professionnels venus échanger pour l'occasion. C'est le cas de Vincent Gicquel, en charge de la recherche technologie et innovation chez Thalès et de Clémentine Chevalier, responsable d'essais en vol à la direction générale de l'armement. Des parcours et des postes impressionnants, mais des personnes accessibles pour permettre aux élèves présents de poser toutes sortes de questions sur leur parcours.

"Il y a beaucoup de jeunes qui sont venus ici avec beaucoup d'envie, qui se posent des questions sur le parcours à faire au niveau des études", explique Vincent Gicquel qui répond aussi bien à des questions très spécifiques qu'à des interrogations plus générales comme : "Qu'est-ce qu'un ingénieur ?". Il ne faut pas se mettre de barrière, il faut se renseigner et poursuivre un objectif assure de son côté Clémentine Chevalier.  "Bien sûr que c'est possible" d'arriver au métier souhaité, explique-t-elle.

Des rencontres pour casser les barrières sociales et géographiques

Léopold rêve d'être "pilote de ligne". Cet élève de seconde est déjà très au fait du cursus à suivre et il ressort de cet atelier avec la certitude qu'il faut "continuer à croire" en lui pour y parvenir. "En plus, ce sont des gens qui ne viennent pas de loin et certains sont de Limoges", ajoute Thomas, un camarade de classe.

Permettre aux collégiens et lycéens de penser leur orientation sans barrière sociale ou géographique c'est l'objectif de cette journée. Carole Drucker-Godard, la rectrice de Limoges et marraine de ces Rencontres de l'excellence, pointe l'importance des rencontres dans son parcours et se souvient en particulier d'un professeur qui "a fait en sorte que je n'arrête pas" son parcours universitaire, lui permettant d'achever son cursus, de devenir professeur puis rectrice d'académie.

loading

Même chose pour François Hollande, le parrain de l'évènement, salue l'initiative de ces "rencontres qui vont permettre de rendre plus facile les choses" grâce aux échanges directs entre les jeunes et "un ancien président, un chef d'entreprise, un directeur artistique, une artiste…".

Chaque participant a participé à deux ateliers pour échanger avec les professionnels et peut-être créer des vocations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined