Passer au contenu
Publicité

Oradour-sur-Glane : incendie toujours en cours au centre de recyclage de métaux, les pompiers restent sur place

Par

Près de 24 heures après le début de l'incendie dans un centre de recyclage de métaux à Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, les sapeurs-pompiers sont encore sur place. Ils vont rester toute la nuit et une bonne partie de la journée de lundi.

Les pompiers vont poursuivre leur action toute la nuit de dimanche à lundi pour venir à bout de l'incendie à Oradour-sur-Glane. Les pompiers vont poursuivre leur action toute la nuit de dimanche à lundi pour venir à bout de l'incendie à Oradour-sur-Glane.
Les pompiers vont poursuivre leur action toute la nuit de dimanche à lundi pour venir à bout de l'incendie à Oradour-sur-Glane. © Radio France - Pierre Frasiak

Depuis minuit dans la nuit de samedi à dimanche, les sapeurs-pompiers de Haute-Vienne sont sur le pont. Depuis près de 24 heures ils interviennent sur un feu dans un centre de recyclage de métaux situé sur la commune d'Oradour-sur-Glane, au lieu-dit Dieulidou, en Haute-Vienne.

Publicité

130 sapeurs-pompiers mobilisés sur la journée de dimanche

Ce dimanche soir, cinq lances et près d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sont encore sur place pour éteindre l'incendie qui s'étend sur une surface de 2.000 m². Jusqu'à 60 pompiers ont été mobilisés en même temps sur le site et au cours de la journée ce sont près de 130 soldats du feu qui sont intervenus sur l'incendie.

La première tâche des pompiers a été d'éviter la propagation de l'incendie à l'outil de production, puis il a fallu éteindre les foyers à l'aide de "grappins et de grues" vu les quantités et la hauteur de la ferraille par endroits. L'origine de l'incendie demeure inconnue à ce stade, mais le gérant de l'entreprise Gaëtan Hénault penche pour l'hypothèse d'une "pile au lithium".

Un risque "très très limité" pour la population face aux fumées

"Les fumées d'incendies sont toujours nocives ou toxiques", prévient le Colonel Franck Machingorena, directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Vienne, qui organise les opérations sur place. Mais "le risque est très très limité" poursuit-il, notamment grâce aux "phénomènes de dilution avec le vent". Les mesures réalisées ce dimanche n'ont pas amené à remettre en question "la sécurité des gens" aux alentours.

En raison de l'incendie, l'entreprise Henault recyclage sera fermée ce lundi, mais le gérant espère une réouverture dès mardi. La circulation sera également perturbée dans le secteur ce lundi puisque la départementale D101 va rester fermée au moins jusqu'à lundi midi pour permettre aux forces de secours de circuler et d'aller se réapprovisionner dans les cours d'eau à proximité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined