Passer au contenu

Le Dépanneur, le camion des Restos du Cœur qui va à la rencontre des bénéficiaires isolés

Par

Depuis début avril, le Dépanneur, le camion des Restos du Cœur, se rend dans les communes éloignées des centres de l'association, pour permettre à tous de bénéficier de l'aide des Restos.

Martial et Jeanne-Marie, bénévoles, mettent en place le camion à Rubrouck Martial et Jeanne-Marie, bénévoles, mettent en place le camion à Rubrouck
Martial et Jeanne-Marie, bénévoles, mettent en place le camion à Rubrouck © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

Aller à la rencontre des bénéficiaires qui ne peuvent pas se déplacer. Voilà la mission du Dépanneur, cette camionnette blanche des Restos du Cœur, discrète et sans logo.

Depuis début avril, elle sillonne les Flandres-Maritimes, présente :

  • Un mardi sur deux à Rubrouck, de 9h à 11h
  • Un vendredi sur deux à Bollezeele, de 9h à 11

Ces deux communes sont éloignées d'une vingtaine de kilomètres environ des centres des Restos du Cœur les plus proches.

Martial et Jeanne-Marie emmènent la collation prévue pour les bénéficiaires à la mairie
Martial et Jeanne-Marie emmènent la collation prévue pour les bénéficiaires à la mairie © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

"C'est un projet qu'on a démarré il y a à peu près un an qui est une réponse à un besoin exprimé par les bénéficiaires, qui commençaient à trouver le coût du trajet jusqu'au centre très cher. En plus, en campagne, il y a peu de moyens de locomotion", explique Bernard Jomin, responsable départemental adjoint des Restos du Cœur pour le Pas-de-Calais.

Le Dépanneur a donc commencé sa mission début avril. Les personnes accueillies sont soit déjà bénéficiaires, soit peuvent venir s'inscrire directement.

Du café, du thé, des gâteaux sont proposés aux bénéficiaires
Du café, du thé, des gâteaux sont proposés aux bénéficiaires © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

Une fois inscrites, elles se rendent au camion, où il est possible de choisir plusieurs denrées : pâtes, conserves, surgelés, légumes, fruits… Le camion est bien achalandé.

Dans le camion des Restos du Cœur
Dans le camion des Restos du Cœur © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined