Passer au contenu

"Nous avons préféré annuler" : il n'y aura pas de grand rassemblement évangélique à Grostenquin cette année

Par

L'association Vie et lumière annonce qu'elle n'organisera pas son grand rassemblement évangélique de gens du voyage à Grostenquin cette année. Le gouvernement a demandé le report de l'événement en raison des JO, mais l'association a préféré annuler.

L'ancienne base aérienne de Grostenquin n'accueillera pas des milliers de caravanes cette année. L'ancienne base aérienne de Grostenquin n'accueillera pas des milliers de caravanes cette année.
L'ancienne base aérienne de Grostenquin n'accueillera pas des milliers de caravanes cette année. © Radio France - Julie Seniura

Il avait provoqué la colère des habitants et des élus locaux, en septembre 2023. Mais cette année, le grand rassemblement évangélique de gens du voyage n'aura pas lieu sur l'ancienne base aérienne de Grostenquin, en Moselle. Le premier rassemblement de l'année est maintenu, en ce moment à Nevoy, dans le Loiret. Mais le second, qui avait rassemblé 20.000 caravanes en Moselle l'an dernier, est annuléannonce l'association Vie et lumière, qui l'organise.

"À la demande du ministère, nous avons décidé de ne pas faire ce rassemblement traditionnellement organisé à la fin de l'été", indique Joseph Charpentier, le pasteur qui organise l'événement. "Un tel rassemblement mobilise de nombreuses forces de l'ordre sur place. À cause des Jeux olympiques de cet été, elles seront déjà fortement sollicitées. il aurait fallu que nous puissions faire notre rassemblement très tardivement dans l'année. Nous avons préféré l'annuler, pour montrer notre solidarité avec le gouvernement."

Des rassemblements régionaux

À la place, l'association Vie et lumière prévoit d'organiser des rassemblements régionaux à la fin de l'été. "Ce sera des petits rassemblements de 500-600 caravanes qui se feront dans toutes les régions de France", continue Joseph Charpentier. "Ça se fera vers le mois de septembre. Cependant, il ne faudra pas un terrain aussi grand qu'à Grostenquin, puisqu'il y aura beaucoup moins de participants. On n'aura pas des milliers de caravanes comme l'an dernier. Donc le terrain aura une autre configuration, il sera beaucoup plus petit."

En revanche, le pasteur organisateur de l'événement annonce que le rassemblement évangélique "se fera au mois d'août l'année prochaine".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined