Passer au contenu

60 ans après le film "Le Gendarme de Saint-Tropez", deux actrices rendent hommage à Louis de Funès au Cellier

Par

Louis de Funès est à l'honneur jusqu'à ce dimanche au Cellier, près de Nantes, à l'occasion d'une exposition célébrant les 60 ans du film Le Gendarme de Saint-Tropez. Deux actrices du film Le Gendarme et les Gendarmettes ont participé à l'événement ce samedi pour rendre hommage à l'acteur.

"Voir ce monde où il a habité, ça me touche énormément" raconte Babeth Etienne "Voir ce monde où il a habité, ça me touche énormément" raconte Babeth Etienne
"Voir ce monde où il a habité, ça me touche énormément" raconte Babeth Etienne © Radio France - Hugo Deschamps

C'est l'un des films les plus cultes de Louis de Funès : Le Gendarme de Saint-Tropez. Du jeudi 25 jusqu'au dimanche 28 avril, une exposition a lieu dans la salle William-Turner du Cellier, près de Nantes, pour célébrer les 60 ans du film et tous ses dérivés. Un événement piloté par l'association Sur les traces de Louis de Funès, tenant aussi à mettre en lumière le lien fort qu'entretenait l'acteur avec la commune. C'est ici, entre les murs du château de Clermont, que Louis de Funès a vécu la dernière partie de sa vie avant de décéder le 27 janvier 1983 à Nantes.

Pour célébrer l'œuvre du comédien, deux actrices ayant joué avec lui dans le film Le Gendarme et les Gendarmettes, Babeth Etienne et Nicaise Jean-Louis, se sont rendues à l'exposition pour raconter leurs souvenirs auprès des fans.

"C'est une grande émotion"

Affiches, décors, accessoires, costumes… Tout y est pour nous plonger dans l'univers du Gendarme. Mais la cerise sur le gâteau, c'est la présence de deux "Gendarmettes" : Babeth Etienne et Nicaise Jean-Louis. Les deux actrices ont participé au tournage du film Le Gendarme et les Gendarmettes en 1982. Au-delà de l'hommage aux films, Babeth Etienne est émue de venir au Cellier, là où est enterré Louis de Funès : "Voir ce monde où il a habité, ça me touche énormément".

Entre les photos avec les visiteurs et les photographes, Nicaise Jean-Louis, qui incarnait Yo Macumba, acquiesce : "Le film a été tourné en 1982, et sa mémoire est toujours là, il y a toujours autant de monde, autant de passionnés, autant d'amoureux…C'est une grande émotion" reconnaît-elle.

loading

Pour les fans de la première heure qui ont eu la chance de rencontrer les deux actrices, à l'instar de Corentin qui a fait le trajet depuis la Belgique, c'est un souvenir qu'il ne sera pas prêt d'oublier : "C'est un des merveilleux films de l'acteur, c'est également le dernier. On a vraiment de la chance d'avoir ces deux actrices qui ont joué dans ce film, c'est vraiment une belle émotion".

De nombreux fans sont venus costumés pour rendre hommage au film
De nombreux fans sont venus costumés pour rendre hommage au film © Radio France - Hugo Deschamps

"Des scènes qui ont demandé 45 prises"

Les deux actrices ont emmené avec elles toute une batterie d'anecdotes à raconter auprès des passionnés du cinéma de Louis de Funès. Babeth Etienne se souvient notamment du perfectionnisme légendaire du comédien, dont elle a été témoin lors du tournage du Gendarme et les Gendarmettes : "Il était d'une grande rigueur, je me souviens de scènes qui ont demandé 45 prises. Il y a des fois où on s'y reprenait, parce qu'il y avait un mot qui n'allait pas dans le texte, ou peut-être qu'il n'avait pas la mimique au moment où il fallait. C'était lui le chef sur le plateau"

Sur le même tournage, Nicaise Jean-Louis garde un souvenir plus intimiste avec l'acteur : "Sur le tournage, lorsque nous étions tous les deux dans la Méhari, la première fois, je lui ai dit que j'étais très impressionnée de tourner avec lui, "vous pouvez pas savoir comment j'ai le traque. Il me regarde, il lâche le volant de la Méhari, et il me dit "regardez, moi aussi j'ai le traque". Il avait les mains qui tremblaient" se souvient-elle, le sourire jusqu'aux lèvres.

loading

Des mois de préparation

Aloïs Robinard est le président de l'association Sur les traces de Louis de Funès. Il a fallu plusieurs mois aux bénévoles pour mettre en place l'exposition : "On a rencontré de nombreux collectionneurs, et puis dans l'association, nous avons beaucoup d'archives, beaucoup de photos… Il y a aussi beaucoup de retraités de la gendarmerie qui ont offert à des particuliers leur costume pour recréer l'ambiance du Gendarme de Saint-Tropez. L'idée aussi de célébrer tous les autres films qui sont aussi cultes"

Le képi porté par Louis de Funès lors du tournage est notamment présent
Le képi porté par Louis de Funès lors du tournage est notamment présent © Radio France - Hugo Deschamps
Des affiches et photos originales sont exposées
Des affiches et photos originales sont exposées © Radio France - Hugo Deschamps
Certains gendarmes à la retraite ont prêté leurs anciens costumes pour cette exposition
Certains gendarmes à la retraite ont prêté leurs anciens costumes pour cette exposition © Radio France - Hugo Deschamps

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined