Passer au contenu

Cattenom : près de 150 personnes rassemblées devant la centrale pour s'opposer à la relance du nucléaire

Par

La Coordination antinucléaire Grand-Est organisait ce samedi 27 avril une manifestation devant la centrale de Cattenom. Près de 150 personnes se sont rassemblées avec un double objectif : commémorer la catastrophe de Tchernobyl et s'opposer à la relance du nucléaire.

Près de 150 personnes se sont rassemblées ce samedi 27 avril à Cattenom. Près de 150 personnes se sont rassemblées ce samedi 27 avril à Cattenom.
Près de 150 personnes se sont rassemblées ce samedi 27 avril à Cattenom. © Radio France - Cloé Geffroy

Le nucléaire, ils n'en veulent pas. Plusieurs associations et partis politiques français, luxembourgeois allemands et belges se sont mobilisés à Cattenom pour s'opposer à la relance du nucléaire, grand chantier du second quinquennat d'Emmanuel Macron.

"Le nucléaire n'est pas une solution pour sauver le climat"

Adrien, 22 ans est un militant écologiste. Il participe à ce rassemblement parce qu'il est inquiet du rôle du nucléaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. "On va manquer d'eau, comment on va faire avec de l'eau qui est trop chaude par exemple?".

Pour refroidir leurs installations, les centrales nucléaires ont effectivement besoin d'eau. 12% de l'eau consommée en France l'est par ces centrales. Un chiffre qui exaspère Sarah, qui estime que le gouvernement ne s'adapte pas au changement climatique. "On ne veut pas du zéro nucléaire, ce n'est pas possible, mais on a des possibilités comme le mix énergétique", maintient-t-elle.

Le principal argument des manifestants est de miser sur les énergies renouvelables au lieu de prolonger le parc atomique. La centrale nucléaire de Cattenom fêtera ses 40 ans en 2026. Une consultation est actuellement en cours pour prolonger la durée de vie du réacteur numéro 1.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined