Passer au contenu
Publicité

L'établissement français du sang du Grand Est lance un appel aux dons pour faire face aux jours fériés du mois de mai

Le mois de mai et ses jours fériés mettent en péril les réserves de sang dans le Grand Est. L'établissement français du sang lance donc un appel aux donneurs.

Un don du sang. Photo d'illustration. Un don du sang. Photo d'illustration.
Un don du sang. Photo d'illustration. © Radio France - Marcellin Robine

L'établissement français du sang lance un appel aux donneurs. Avec les jours fériés du mois de mai, l'EFS s'attend en effet à recevoir moins de dons de sang. Or, dans la région Grand Est, 1.500 poches de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

Publicité

"Ce mois de mai 2024 est assez particulier dans la mesure où on a quatre jours fériés, et il y a les ponts, donc cela nous pose problème pour l'organisation de nos collectes", décrit Olivier Durat, chargé de communication à l'EFS du Grand Est. Ce vendredi 10 mai, "au niveau national, on avait 96.000 poches en réserve, et il en faudrait à peu près 110.000 pour être assez serein pour faire face aux besoins des malades."

Faire des réserves pour affronter l'été

L'EFS a donc besoin de refaire du stock. D'autant qu'arrivent bientôt les beaux jours, une période où les dons baissent, mais où les besoins restent malgré tout importants. "C'est une période où il y a une consommation importante de produits sanguins", explique Olivier Durat. "Il faut donc qu'on ait un maximum de réserves en produits sanguins pour cet été, d'autant que nous avons les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous avons donc besoin d'avoir un niveau de stocks suffisant pour faire face à des besoins qui pourraient être importants à un moment donné de cet été."

Une collecte est justement organisée ce samedi 11 mai à Dieuze, en Moselle au centre de formation Open Edge, de 9h à 14h, mais aussi à Thionville de 9h à 13h, au gymnase de Veymerange, avec à chaque fois des collations gourmandes et même des animations. Par ailleurs, la maison du don, au Sablon, à Metz, est elle aussi ouverte ce samedi de 8h à 13h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined