Passer au contenu

CPF : "En quatre ans, près de 7 millions de salariés se sont formés" et "un sur deux est une femme"

Par
  • France Bleu

Près de 7 millions de salariés ont suivi une formation depuis le lancement de la plateforme Mon compte formation, il y a quatre ans, indique ce mardi le ministère chargé de l'Enseignement et de la Formation professionnels.

En 2023, 1,25 million de Français ont eu recours à leur CPF. En 2023, 1,25 million de Français ont eu recours à leur CPF.
En 2023, 1,25 million de Français ont eu recours à leur CPF. © AFP - Romain Longieras

Quatre ans après le lancement du site Mon compte formation, "près de 7 millions de salariés se sont formés", indique ce mardi dans un communiqué transmis à franceinfo le ministère chargé de l'Enseignement et de la Formation professionnels. En 2023, "1,25 million de Français ont eu recours à leur CPF". Parmi les bénéficiaires du CPF, "un sur deux est une femme, un sur trois est un demandeur d’emploi", poursuit le communiqué.

Dans le détail, parmi les actifs qui ont utilisé leur CPF, près de 8 salariés sur 10 sont employés ou ouvriers et un tiers d’entre eux ont plus de 45 ans, "soit une part significative de salariés en deuxième partie de carrière".

Le ministère se félicite d'avoir "sécurisé" le CPF, de l'avoir rendu plus "qualitatif" en mettant fin au "démarchage abusif". Depuis 2022, plusieurs actions de régulation ont été mises en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations et ont conduit à diminuer le nombre d’organismes éligibles et présents sur Mon Compte Formation, qui est passé de plus de 25.500 en 2019 à moins de 15.000 aujourd’hui.

Depuis le 25 octobre 2022, "les achats de formation sur la plateforme Mon Compte Formation sont sécurisés grâce au service FranceConnect+, permettant de protéger les données et les comptes des titulaires du CPF de toute usurpation d’identité", détaille le communiqué. Ces mesures ont permis "de diviser par cinq le nombre de signalements d’abus et de fraudes".

Au total ces deux dernières années, 8.233 organismes de formation ont fait l’objet d’un contrôle (mise en demeure, rappel à l’ordre, procédure contradictoire). À la suite de ces contrôles, 4.451 organismes de formation ont été déréférencés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined