Passer au contenu
Publicité

Jardin : faut-il arrêter de tondre sa pelouse au mois de mai ?

Né en 2019 en Grande-Bretagne, le mouvement "No Mow May", "Pas de tonte en mai", s'impose de plus en plus en France. Les professionnels invitent les propriétaires de jardin à laisser la tondeuse dans leur garage pendant tout le mois. France Bleu vous explique pourquoi.

Pourquoi il est conseillé de ne pas tondre sa pelouse au mois de mai ? Pourquoi il est conseillé de ne pas tondre sa pelouse au mois de mai ?
Pourquoi il est conseillé de ne pas tondre sa pelouse au mois de mai ? © Getty - Raquel Lonas

Si vous avez déjà sorti la tondeuse en ce début de mois de mai, rangez-la ! C'est le conseil donné de plus en plus souvent par les professionnels à tous les propriétaires d'un carré de pelouse. Le mouvement "No Mow May" que l'on peut traduire par "Pas de tonte au mois de mai" est né en Grande-Bretagne il y a six ans et s'impose de plus en plus en France. L'objectif est de favoriser la biodiversité au cœur du gazon.

Publicité

Laisser vivre insectes et plantes sauvages

C'est l'ONG britannique Plantlife qui a lancé ce mouvement afin de sauver les papillons et les abeilles qui ne disposent plus assez de "nourriture vitale"peut-on lire sur le site (en anglais). L'organisation appelle tous les particuliers à cesser la tonte au mois de mai pour "laisser les plantes sauvages prendre une longueur d'avance sur l'été". "ça fait 20 à 30 ans maintenant qu'on observe des forts déclins d'insectes. On parle souvent de 70 à 80% de population en moins ces 30 dernières années, affirme à franceinfo Alexandre Barraud, chargé de recherche au sein de l’ONG Pollinis. Il évoque plusieurs "facteurs de déclin" comme "les pesticides, les activités humaines en général et aussi la perte de ressources et d'habitat".

Le message a été entendu par la ville de Saintes (Charente-Maritime) par exemple, qui a demandé aux habitants de ne pas tondre les pelouses (ou une partie seulement) durant tout le mois de mai. "On fait une première tonte pour alléger les pousses d'hiver et on laisse la nature faire son cycle", explique sur France Bleu La Rochelle Charlotte Toussaint, l'adjointe au maire de Saintes chargée de l'environnement qui rappelle le caractère non obligatoire de cette pratique. "On n'a pas réinventé l'eau chaude à Saintes, on s'est servi de modèles existants", sourit l'élue.

Les jardins publics parisiens ont aussi pris l'habitude de ne plus tondre durant le printemps et notamment au Jardin des Plantes de Paris. On a énormément de pigeons qui viennent se nourrir sur la pelouse. Après, quand la saison des floraisons va arriver, on aura énormément d'insectes. Beaucoup d'abeilles et d'autres familles d'insectes vont être présentes sur la prairie" détaille Noëlle Parisi, responsable technique. "Un gazon qui est tondu à 4 centimètres, il n'y a pas de vie dedans", assure la spécialiste.

Ne pas tondre trop fréquemment

Au-delà de la grève de la tondeuse au mois de mai, les professionnels incitent à tondre moins ras et moins fréquemment lorsque les beaux jours sont là. "Si on taille le gazon très régulièrement, on ne l'adapte pas à la sécheresse, rappelle Adrien Felsmann, paysagiste à Toulouse. Quand on le coupe très ras toutes les semaines, il ne va pas développer son système racinaire et sera moins résistant", explique-t-il sur France Bleu Occitanie. En revanche, le spécialiste précise qu'il ne faut pas hésiter à tondre plus court à des certains endroits comme "des cheminements, des passages, des endroits où on joue au foot ou au rugby". "Il y a des endroits où on passe un peu moins, où on laisse le gazon un peu plus haut", conclut-il.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined