Passer au contenu

A Ajaccio, les locataires des HLM Saint-Jean excédés

Par

Une quinzaine de riverains s'est rassemblée au pied des immeubles, ce samedi 27 avril, à l'appel de François Filoni, le délégué territorial du Rassemblement National. Réunis en collectif, ils veulent faire valoir leur "droit au respect et à la dignité".

L'espace vert des HLM Saint Jean. Les riverains dénoncent un manque d'entretien L'espace vert des HLM Saint Jean. Les riverains dénoncent un manque d'entretien
L'espace vert des HLM Saint Jean. Les riverains dénoncent un manque d'entretien

Panne et indisponibilité fréquente des ascenseurs, chute de morceaux de façade sur la voie publique, éclairage défaillant, infiltrations d'eau, manque d'entretien des espaces verts... Les griefs des locataires des HLM Saint-Jean sont nombreux. Et la liste ne cesse de s'allonger au fil des conversations.

"Mon fils a eu le bras coincé dans la porte de l'ascenseur"

L'une des principales doléances des riverains concerne les ascenseurs : quatre d'entre eux dysfonctionnent régulièrement, selon eux. Au moins l'un d'entre eux est totalement hors-service.

Myriam, 43 ans, vit à Saint-Jean depuis 17 ans. Elle affirme que l'état des immeubles s'est considérablement dégradé avec le temps : "Le plus grand ascenseur tombe en panne tous les deux jours, on ne fait rien, on nous dit depuis des mois qu'on attend une pièce. Ca marche une fois sur deux, alors qu'il y a des personnes âgées. On avait une femme de ménage pour les parties communes, on n'en a plus. Des morceaux de murs tombent : au premier étage, des débris de la façade sont tombés sur le trottoir. Au onzième étage, un garde-corps bouge. Peut-être qu'on attend qu'il nous tombe dessus. Un jour, j'étais dans l'ascenseur avec mon fils, mon petit : l'ascenseur s'est refermé brusquement, il s'est retrouvé le bras coincé à l'intérieur, entre les portes !"

Au rez-de-chaussée, près de l'ascenseur, les murs sont endommagés
Au rez-de-chaussée, près de l'ascenseur, les murs sont endommagés

"C'est un beau quartier, on est proche de la ville, on a tout à portée de main. Mais il ne faudrait pas qu'on soit mis de côté alors que dans les autres quartiers, on fait des travaux", soupire-t-elle. "On demande simplement le respect."

Sentiment de négligence

L'entretien de ces HLM incombe au bailleur social, l'Office public de l'habitat de la CAPA, qui est chargé des travaux dans les parties communes ou privatives. Selon les locataires, ces travaux tardent à être effectués, principalement pour des raisons financières.

Des morceaux du balcon du premier étage sur le trottoir
Des morceaux du balcon du premier étage sur le trottoir
Une épave de scooter gît à l'entrée du parc pour enfants des HLM
Une épave de scooter gît à l'entrée du parc pour enfants des HLM

"On aimerait qu'ils viennent, lâche Antoine, qui réside également à Saint Jean, au moins par respect pour les personnes âgées car certaines ne peuvent plus descendre de chez eux, c'est un gros problème. Nous demandons qu'on se déplace à Saint Jean, qu'on fasse une table ronde pour qu'on puisse discuter, nous, les locataires des HLM A Gravona avec l'Office Public de l'habitat."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined