Passer au contenu

Journée spéciale sur France Bleu : le pouvoir d'achat des Français en berne

Par
  • France Bleu

A l'occasion de la journée spéciale pouvoir d'achat sur France Bleu suite à la consultation citoyenne "Ma France 2022", où en est le pouvoir d'achat des Français? A cause de l'inflation et de la stagnation des salaires et retraites, il recule.

Pour faire face à la hausse générale des prix, les consommateurs se tournent davantage vers les enseignes de hard-discount. Pour faire face à la hausse générale des prix, les consommateurs se tournent davantage vers les enseignes de hard-discount.
Pour faire face à la hausse générale des prix, les consommateurs se tournent davantage vers les enseignes de hard-discount. © Maxppp - Arnaud Journois

Journée spéciale pouvoir d'achat sur France Bleu ce jeudi, pour décliner l'une des premières priorités de l'Agenda citoyen, issu de la consultation citoyenne "Ma France 2022", organisée par France Bleu avec France 3 et Make.org à l'occasion de la présidentielle. L'inflation galope avec la hausse des prix de l'énergie, les salaires et retraites stagnent, le tout accentué par la guerre en Ukraine. Lors de la consultation Ma France 2022, le pouvoir d'achat est arrivé en deuxième position parmi les thèmes suscitant le plus de propositions, et est la troisième priorité de l'agenda citoyen. Déjà, le pouvoir d'achat apparaissait comme l'un des principaux thèmes de la campagne présidentielle, le contexte mondial étant inflationniste depuis la reprise post-confinements.

Inflation : aux environs de 4% sur un an fin mars

Ce pouvoir d'achat a en effet diminué en raison de l'inflation. La hausse générale des prix devrait atteindre 4% fin mars sur un an, alors qu'elle était huit fois moins importante en 2020. Et cette surchauffe devrait s'accélérer dans les mois qui viennent, prédit l'Insee. Elle s'explique notamment par l'envolée des prix des matières premières et en particulier du pétrole dont le cours a frôlé les 140 dollars la semaine dernière. Alors, les consommateurs sont de plus en plus regardant sur les prix et se mettent à rouler à l'éthanol, carburant deux à trois fois moins cher que l'essence et le gazole.

SMIC : hausse de 0,9% en janvier

Et face à cette inflation, les salaires ne suivent pas. Ainsi le SMIC, auquel sont payés plus de deux millions de personnes dans le privé a été revalorisé au 1er janvier de 0,9%. Cette augmentation couplée à celle du mois d'octobre ne rattrape pas l'inflation, puisque le salaire minimum n'a progressé que d'un peu plus de trois points. 

Fonction publique : point d'indice gelé depuis 2017

Pour les retraités, c'est pire. La hausse de leur pension s'est limité à 1,1% au 1er janvier. Quant aux fonctionnaires et aux contractuels, leur point d'indice est gelé depuis 2017, mais il doit être revu d'ici l'été. L'annonce a été faite par la ministre de la Transition et de la fonction publique en début de semaine. 

Journée de grève interprofessionnelle ce jeudi

Ce jeudi, plusieurs organisations syndicales appellent à une grande journée de grève pour réclamer des hausses de salaire. Des manifestations sont prévues un peu partout en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined