Passer au contenu
Publicité

À Amiens, les jours fériés obligent les entreprises du BTP à anticiper pour ne pas prendre de retard

Par

Quand un chantier est en cours dans le BTP, les jours sont souvent comptés pour n'avoir aucun retard. Alors quand le mois de mai compte quatre jours fériés en pleine semaine, les plannings sont chamboulés pour respecter les délais.

Xavier Pruvot, directeur de l'entreprise samarienne APPLI spécialisée dans le ravalement de façade et la rénovation thermique. Xavier Pruvot, directeur de l'entreprise samarienne APPLI spécialisée dans le ravalement de façade et la rénovation thermique.
Xavier Pruvot, directeur de l'entreprise samarienne APPLI spécialisée dans le ravalement de façade et la rénovation thermique. © Radio France - Lison Bourgeois

Le mois de mai 2024 compte quatre jours fériés en pleine semaine, dont ce mercredi 8 et jeudi 9 mai. Une bonne nouvelle pour de nombreux salariés, mais dans le BTP c'est souvent synonyme de journées plus chargées. À Amiens, l'entreprise APPLI travaille en ce moment sur la rénovation thermique d'un bâtiment dans la rue Picasso dans le quartier de la Vallée St Ladre. Un chantier qui doit durer un an et se terminer en janvier 2025. Des pénalités prévues si le chantier est rendu en retard, les équipes doivent donc anticiper au maximum.

Publicité

"On renforcera les équipes !"

"On renforcera les équipes ! On l'a fait déjà un petit peu avant, et on le fera aussi après. De façon à rattraper le retard et à produire le chantier en temps et en heure", anticipe déjà Xavier Pruvot, le directeur de l'entreprise APPLI. Il explique que les effectifs et les heures vont être modifiés sur le chantier pour ne pas prendre de retard. Un mécanisme habituel, particulièrement en été selon le professionnel.

loading

Des heures supplémentaires pour "rattraper"

Les ouvriers vont aussi travailler une heure supplémentaire tous les jours de la semaine prochaine pour "rattraper" le retard de cette semaine de jours fériés, anticipe Ismail Essattouti, le chef d'équipe isolation extérieure chez APPLI. Puis il ajoute : "on finit habituellement à 16 h 30 et on finira à 17 h 30 la semaine prochaine". Corentin Couvillers, ouvrier chez APPLI, résume : "ça nous fait du bien, ça nous fait du repos aussi. Mais on sait que derrière, on va avoir du travail quoi !".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined