Passer au contenu
Publicité

"Les vitesses étaient excessives" : trois communes drômoises se cotisent pour acheter un radar

Par

Dans la Drôme, les communes d'Alixan, Saint-Marcel-lès-Valence et Chatuzange-le-Goubet ont décidé d'acheter en commun un radar mobile, à l'usage des policiers municipaux, afin de limiter les excès de vitesse sur les routes de campagne.

Le radar, les élus, les policiers municipaux des communes d'Alixan, Chatuzange-le-Goubet et Saint-Marcel-lès-Valence Le radar, les élus, les policiers municipaux des communes d'Alixan, Chatuzange-le-Goubet et Saint-Marcel-lès-Valence
Le radar, les élus, les policiers municipaux des communes d'Alixan, Chatuzange-le-Goubet et Saint-Marcel-lès-Valence

Ce sont trois villages drômois qui ont en commun d'avoir sur leur territoire des routes rectilignes, assez étroites, sur lesquelles les automobilistes n'hésitent pas à dépasser les limites autorisées : Alixan, Saint-Marcel-lès-Valence et Chatuzange-le-Goubet ont décidé d'agir, d'acheter un radar mobile. Les agents municipaux ou gardes-champêtres - qui y sont habilités -  peuvent désormais verbaliser ceux qui abusent. "Les véhicules roulent de plus en plus vite sur nos routes, donc j'ai dit, pourquoi pas acheter un petit radar", raconte Jean-Claude Duclaux, maire d'Alixan.

Publicité

À 7500 euros environ, l'investissement n'est pas très lourd, et cela satisfait la population, à en croire l'édile. "Il y a souvent des petits quartiers le long de ces routes où les gens roulent vite, la vitesse était un problème qui me remontait de plus en plus". Alors que les contrôles de vitesse ne paraissent pas si populaires, c'est plutôt l'effet inverse qui se produit. "Je n'ai pas de retour négatif, alors qu'on pourrait croire qu'il y a une peur de la contravention", sourit Jean-Claude Duclaux.

Repéré sur Waze, mais mobile

Sur le terrain, les jumelles permettent de repérer les contrevenants à plus de 400 mètres, et donc d'anticiper le fait de les arrêter. En un mois, deux personnes ont été verbalisées à Alixan. "L'un à 108 km/h au lieu de 80, l'autre à 78 km/h plutôt que 50. Ça a son effet répressif, mais souvent on se contente d'arrêter et de prévenir, pour le côté pédagogique. Quand ils abusent, seulement, on verbalise", explique le garde-champêtre de la commune, Olivier Yrles. "Les vitesses étaient excessives avant, maintenant on se fait signaler et repérer sur les applications type Waze, quand on le voit on change d'endroit, les gens savent qu'on est là, ça suffit à les faire ralentir". Dans les faits, les trois polices municipales partagent donc l'appareil en fonction des besoins, il est même prêté à la gendarmerie du coin certains week-ends.

Petit, l'appareil est facilement montable et démontable, donc déplaçable
Petit, l'appareil est facilement montable et démontable, donc déplaçable

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined