Passer au contenu
Publicité

Drôme : Bourg-lès-Valence passe à 30 km/h voire 20 km/h

Par

Dès ce lundi 6 novembre, le centre-ville de Bourg-lès-Valence passe à 30 km/h. La vitesse est même abaissée à 20 km/h dans certains quartiers. Une mesure décidée par la municipalité dans le cadre du Plan Mobilité douce et pour la sécurité des piétons et des cyclistes.

Bourg-lès-Valence passe à 30 km/h voire 20 km/h dès ce lundi 6 novembre Bourg-lès-Valence passe à 30 km/h voire 20 km/h dès ce lundi 6 novembre
Bourg-lès-Valence passe à 30 km/h voire 20 km/h dès ce lundi 6 novembre © Radio France - Aurélien Accart

Automobilistes attention ! Dès ce lundi 6 novembre à Bourg-lès-Valence, terminé les 50km/h, la vitesse est considérablement abaissée dans le centre-ville de la commune.

Publicité

Il faudra dorénavant rouler à 30 km/h "dans l'ensemble des zones urbanisées" selon la municipalité. Trois quartiers de la ville, ceux de Girodet, Vieux bourg et Chony, passent même à 20 km/h pour laisser la priorité aux piétons et aux cyclistes. Au total ce sont près de quatre-vingt-dix kilomètres de rues qui sont concernés par la diminution de la vitesse. Seules les voies dites de transit restent à 50 km/h à savoir l'Avenue de Lyon et la RD 2007 qui longe le Rhône ainsi qu'un morceau de la RD 67 au bout de l'Avenue de Lyon.

Bourg-lès-Valence passe à 30 km/h
Bourg-lès-Valence passe à 30 km/h - Mairie de Bourg-lès-Valence

Une mesure prise en concertation avec des riverains et collectifs de cyclistes dans le cadre du Plan Mobilités douce en février dernier "pour renforcer la sécurité routière et à limiter le risque d’accidents graves sur la commune".

Et la mesure plaît autant qu'elle divise chez les habitants. Beaucoup sont satisfaits comme Lydia, cette habitante explique "avoir peur de la vitesse des voitures et même des bus dans le centre-ville". Pour Karima, "rouler moins vite c'est plus sécurisant pour les enfants qui courent dans les rues et mieux pour la planète". D'autres en revanche ne voient pas tout ça d'un très bon œil : George trouve que "50 km/h c'est déjà une vitesse assez basse et qu'avec 30 km/h partout, c'est le début d'interminables bouchons."

Une mesure devenue indispensable pour la mairie

Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence a justifié sa décision ce lundi matin sur France Bleu Drôme Ardèche : nous sommes énormément sollicités par des administrés sur la vitesse excessive en ville, ça roule plus vite qu'à 50 km/h , beaucoup plus vite. Nous souhaitons une ville qui soit apaisée où une cohabitation avec les modes de déplacement doux puisse se faire. Piétons, trottinettes, vélos, rollers, des mamans avec des poussettes, des personnes à mobilité réduite qui ne sont plus en sécurité. Et avant qu'il arrive un drame, nous avons pris cette mesure qui peut sembler un petit peu dure mais ce n'est pas quand un drame arrive, un tué, qu'il faut réagir. On espère que cette mesure (d'abaissement de la vitesse ndlr) va sensibiliser les automobilistes, je dirais même les chauffards, et qu'ils prennent conscience que si on fait ça, c'est parce qu'il y a une réelle difficulté de sécurité routière. Après une période d'adaptation, la maire promet des contrôles de police renforcés.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined