Passer au contenu
Publicité

Collecte de sang en Bretagne : il faut anticiper la période des Jeux olympiques dès maintenant

L'Établissement français du sang en Bretagne lance un nouvel appel aux dons avant les ponts du mois de mai et les Jeux olympiques de Paris 2024. Objectif : avoir des réserves suffisantes pour anticiper des besoins qui seront importants cet été.

La maison du don à Rennes est ouverte du lundi au samedi La maison du don à Rennes est ouverte du lundi au samedi
La maison du don à Rennes est ouverte du lundi au samedi © Radio France - Fanny Beaurel

Les Établissements français du sang (EFS) sont solidaires partout en France. Leurs réserves sont mobilisables là où elles sont nécessaires et ces réserves ont besoin d'être alimentées avant l'arrivée des ponts du mois de mai, période défavorable au don. Le niveau de collecte est en baisse en Bretagne depuis plusieurs semaines, sans que l'EFS y trouve d'explication particulière. Pourtant, c'est un été pas comme les autres qui s'annonce, avec les Jeux olympiques de Paris 2024 et certainement moins de dons à venir en Île-de-France, au moment où la France va attirer de très nombreux visiteurs du monde entier.

Publicité

Moins de donneurs pendant les Jeux Olympiques

"Il est important d'anticiper les périodes un peu particulières, comme celle qu'on va connaître cette année avec les Jeux olympiques, pour être toujours en capacité de répondre aux besoins des patients. On le sait, les JO vont avoir un effet sur la disponibilité des donneurs et sur la capacité à collecter, notamment sur la région Île-de-France", explique le Dr Julien Robinet, le directeur de la collecte et de la production à l'établissement français du sang de Bretagne, qui insiste. "Il est important de bien se préparer après les ponts du mois de mai et avant les Jeux olympiques, pour avoir un bon niveau de réserve pour permettre de répondre sereinement à l'ensemble des besoins des patients sur l'ensemble du territoire."

Tous les groupes

Si les groupes A et O sont les plus représentés en France, ça n'est pas le cas dans toutes les régions du monde. Il va donc falloir également collecter du sang en quantité de tous les groupes sanguins. "Pendant la période des JO, on va accueillir la diversité du monde et il est important que l'on puisse répondre à toute cette diversité. La fréquence des groupes sanguins est différente en fonction des différentes régions du monde. C'est lié à l'histoire des migrations humaines sur le globe. On peut donc avoir une surreprésentation de certains groupes dans certaines régions et une proportion qui est complètement différente dans une autre", explique le Dr Julien Robinet.

L'Établissement français du sang en Bretagne organise de nombreuses collectes sur rendez-vous.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined