Passer au contenu
Publicité

Présidentielle : Emmanuel Macron confirme vouloir une "prime pouvoir d'achat" jusqu'à 6.000 euros dès cet été

Par
  • France Bleu

Emmanuel Macron était l'invité de l'émission "Ma France" ce jeudi sur France Bleu. Il a évoqué la "prime pouvoir d'achat" allant jusqu'à 6.000 euros qu'il souhaite mettre en place, et aussi la revalorisation des retraites de 4% cet été.

Sur France Bleu, Emmanuel Macron a décliné ses mesures concernant le pouvoir d'achat Sur France Bleu, Emmanuel Macron a décliné ses mesures concernant le pouvoir d'achat
Sur France Bleu, Emmanuel Macron a décliné ses mesures concernant le pouvoir d'achat © Radio France - Jean-Philippe Parienté

Rehausser le plafond de la "prime pouvoir d'achat" jusqu'à 6.000 euros, revaloriser les retraites de 4%... Invité de Wendy Bouchard dans l'émission "Ma France", le président-candidat Emmanuel Macron est revenu sur ses propositions concernant le pouvoir d'achat ce jeudi à la mi-journée sur France Bleu.

Publicité

La prime pouvoir d'achat "portée jusqu'à 6.000 euros, dès cet été"

Interrogé par plusieurs auditeurs sur le pouvoir d'achat, thème central de cette campagne présidentielle, Emmanuel Macron a notamment évoqué l'inflation et la revalorisation automatique du Smic : "dans les semaines qui viennent, le Smic va être revalorisé, sans doute autour de 2,4 - 2,6 %", a-t-il rappelé.

Je pense que la principale mesure pour continuer à répondre aux problèmes de pouvoir d'achat, c'est de continuer à créer des emplois et d'arriver au plein emploi dans notre pays — Emmanuel Macron sur France Bleu

Il s'est en outre engagé à rehausser le plafond de la "prime pouvoir d'achat" de 1.000 à 6.000 euros. "Je veux mettre en place le dividende salarié (...) c'est à dire faire que lorsqu'une entreprise marche, elle verse des dividendes à ses actionnaires" et à ses salariés. "Quand il y a des dividendes, il doit y avoir en contrepartie soit de l'intéressement participation, soit le versement d'une prime de pouvoir d'achat. Cette prime de pouvoir d'achat, on l'a créée il y a trois ans. Elle est plafonnée à 1.000 euros. Ce que je veux pouvoir faire dès cet été, c'est la porter jusqu'à 6.000 euros sans charges pour l'employeur, et sans impôt pour le travailleur, le salarié. Ce qui va permettre de faire en sorte que lorsque les actionnaires s'enrichissent parce que l'activité est bonne, le patron soit obligé de verser soit un intéressement participation, soit la prime pouvoir d'achat jusqu'à 6.000 euros."

La prime de pouvoir d'achat, dite aussi prime "Macron", a été versée à environ 4 millions de salariés en 2021. C'est une prime  versée par les entreprises sur la base du volontariat, d'un montant minimum de 500 euros, et exonérée d'impôt et de cotisations sociales. Créée en 2019, elle a été reconduite en 2020 et 2021. Elle est réservée aux salariés dont la rémunération est inférieure à trois Smic sur les 12 mois précédant le versement. 

Les pensions de retraites augmentées de 4% "à partir du 1er juillet"

Répondant à une question de Sylvie, aide à domicile, le président-candidat a encore défendu sa réforme des retraites. "On veut que nos retraités vivent dignement et ce sont les actifs qui payent la retraite des retraités" a-t-il affirmé, en rappelant son souhait d'indexer les pensions sur l'inflation dès cet été, comme il l'avait annoncé début avril. "Je veux qu'on augmente les retraites à partir du 1er juillet de 4%, c'est à dire qu'on permette d'absorber l'inflation, et pas attendre le 1er janvier 2023"

Les retraites sont habituellement indexées sur l'inflation au 1er janvier de chaque année, mais cette date est parfois décalée par l'exécutif en place. Le gouvernement d'Emmanuel Macron notamment a sous-indexé les pensions ces dernières années, avec une revalorisation de 0,3% en 2019, année marquée par une inflation de 1,8% par exemple.

Emmanuel Macron dit vouloir aussi rehausser la pension minimum de carrière complète de 980 euros à 1.100 euros par mois : "Ce que je veux qu'on puisse faire, c'est qu'on passe cette retraite minimale à 1.100 par mois. Pourquoi ? Parce que c'est ce qui permet de vivre dignement et je crois que c'est ce qu'on doit à nos aînés."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined