Passer au contenu
Publicité

Pouvoir d'achat : dans un supermarché de Strasbourg, "chaque semaine, cela augmente" regrette une cliente

Par

A quelques semaines de la présidentielle, vous avez été nombreux à faire des propositions sur France Bleu dans le cadre de l'opération Ma France 2022. France Bleu et France 3 vous proposent donc une journée spéciale pouvoir d'achat ce jeudi.

Journée spéciale pouvoir d'achat sur France Bleu Alsace et France 3 Journée spéciale pouvoir d'achat sur France Bleu Alsace et France 3
Journée spéciale pouvoir d'achat sur France Bleu Alsace et France 3 © Radio France - Antoine Balandra

Le pouvoir d'achat, c'est la deuxième problématique soulevée dans la consultation citoyenne Ma France 2022. A un mois de la présidentielle, France Bleu et France 3 vous proposent donc ce jeudi une journée spéciale dédiée à ce sujet : les prix, l'inflation et les moyens d'y faire face.

Publicité

Alors que la guerre en Ukraine a fait bondir les prix des carburants, mais aussi de certains produits alimentaires, nous sommes allés à votre rencontre dans un supermarché à Hautepierre, un quartier de Strasbourg, en Alsace.

Dans les rayons, les Alsaciens parlent d'abord des prix des aliments. "Pour des personnes âgées, c'est dur. Chaque semaine, cela augmente. Bientôt on ne pourra plus rien manger" déplore Suzanne, 88 ans. Du prochain président, ou de la prochaine présidente, elle attend surtout une augmentation des retraites. 

loading

Une autre cliente est venue faire les courses pour la famille pour deux jours. _"Je vois bien que les choses augmentent. Les fruits, les légumes, la viande, le poisson très très cher"_dit cette habitante de Strasbourg. Mais ce qui la préoccupe le plus, c'est le prix des carburants. "Il vaut mieux limiter les déplacements" dit-elle, espérant que le prochain président "bloquera les prix".

Privilégier le vélo face à la flambée des carburants

D'autres clients préfèrent désormais faire les courses alimentaires à Kehl, en Allemagne. Un chef d'entreprise strasbourgeois, lui, dit avoir la chance de ne pas regarder les prix des aliments. Il demande en revanche un allégement des cotisations patronales pour pouvoir répercuter ces charges en moins sur les salaires.  

A la caisse, Samira, elle, remplit son chariot. Cette maman élève ses trois enfants tout seule. "Je viens de m'apercevoir que l'huile vient de passer à 2,14 euros, cela fait mal au portefeuille. Je suis mère de trois enfants, je travaille, mais cela devient dur" explique-t-elle. Avant de s'inquiéter elle aussi du prix de l'essence. "J'utilise un peu plus le vélo, des fois je ne peux pas me passer de la voiture pour les courses ou aller chercher les enfants" déplore-t-elle. 

Vos 12 priorités selon la consultation citoyenne de France Bleu

loading

🎥 Reportage France 3 dans l'hypermarché de Hautepierre

Pouvoir d'achat : vos astuces pour payer moins cher

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined