Passer au contenu
Publicité

De violents orages de pluie et de grêle font de gros dégâts dans le sud de la Dordogne

Par

De violents orages ont balayé le sud de la Dordogne ce dimanche 5 mai dans l'après-midi. Des routes et des maisons sont inondées, des foyers sont privés d'électricité et les vignes sont très endommagées dans une grande partie du Bergeracois.

Une voiture a été écrasée sous un arbre après le passage d'une mini-tornade à Mouleydier, à l'est de Bergerac. Une voiture a été écrasée sous un arbre après le passage d'une mini-tornade à Mouleydier, à l'est de Bergerac.
Une voiture a été écrasée sous un arbre après le passage d'une mini-tornade à Mouleydier, à l'est de Bergerac. - Photo fournie par un témoin

Un très violent orage a touché le Bergeracois en Dordogne ce dimanche 5 mai dans l'après-midi. De très fortes chutes de pluies et de grêles ont fait beaucoup de dégâts entre 15 heures et 16 heures, notamment à Pomport, Bergerac, Mouleydier, Cours-de-Pile, Gageac-et-Rouillac ou encore Monestier.

Publicité

600 foyers sans électricité

600 foyers sont privés d'électricité dans tout le Bergeracois, selon Enedis, dont 200 sur la commune de Cours-de-Pile à cause d'une chute d'arbre sur une ligne électrique. Le courant n'y sera pas rétabli avant demain matin, selon les pompiers. En revanche, d'autres secteurs seront plus rapidement réalimentés. "Les équipes sont dessus", assure un cadre d'Enedis, qui rappelle qu'il ne faut surtout pas toucher les fils électriques au sol.

55 interventions des pompiers

Les pompiers de Bergerac, Villamblard et Lalinde sont débordés. Ils sont déjà intervenus à 55 reprises pour vider des caves et des maisons inondées et pour des chutes d'arbres. Ils ont également été appelés pour secourir les passagers d'une voiture qui se sont retrouvés en difficulté avec de l'eau jusqu'aux portières à Bergerac. Ces passagers avaient finalement réussi à s'en sortir avant l'arrivée des secours.

"Une mini-tornade" à Mouleydier

À Mouleydier, l'orage s'est même transformé en "mini-tornade", selon le maire, Michel Delfieux. "Il y a je ne sais pas combien d'arbres par terre, la voie verte est défigurée, il y a des trous dans certaines toitures, certaines parties de la commune sont sans électricité".

Une voiture a été écrasée sous un arbre près de la salle des fêtes, où un loto avait lieu. Evelyne y était, elle a eu très peur : "Il y a eu deux coupures de courant, puis un vent terrible, de la grêle et de la pluie. On a entendu des branches de peupliers tomber sur le toit en tôle ainsi que des gros bruits. Je me suis réfugiée sous la table. Pas de blessés, mais une très grosse frayeur".

Les grêlons n'étaient pas très gros, mais très nombreux.
Les grêlons n'étaient pas très gros, mais très nombreux. - Photo fournie par Lionel Jourdas

Des routes inondées

Plusieurs routes ont été inondées ou recouvertes de coulées de boue et sont donc impraticables partout dans le Bergeracois. C'est notamment le cas de la départementale 14 à Gageac-et-Rouillac et de départementale 16 à Pomport. "On est en train de dégager les routes comme on peut", décrit Anthony Castaing, le maire de Pomport.

De nombreuses routes ont été submergées d'eau en quelques minutes.
De nombreuses routes ont été submergées d'eau en quelques minutes. - Photo fournie par Lionel Jourdas

De gros dégâts sur les vignes

Les dégâts sont aussi très importants sur les vignes et les arbres fruitiers, par exemple à Gageac-et-Rouillac, où il y a une quarantaine de viticulteurs. "On a eu 45 millimètres de pluie en même pas une demi-heure. Une lame d'eau. 100% des vignes de la commune ont pris", décrit Lionel Jourdas, premier adjoint et lui-même viticulteur. Il estime qu'il vient de perdre toute sa récolte.

La vigne a été "mâchée", selon Lionel Jourdas, premier adjoint de la commune de Gageac-et-Rouillac et viticulteur.
La vigne a été "mâchée", selon Lionel Jourdas, premier adjoint de la commune de Gageac-et-Rouillac et viticulteur. - Photo fournie par Lionel Jourdas

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined