Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS - 80e anniversaire du Débarquement : sept films incontournables à (re)voir sur le Jour-J

Cette année 2024 est marquée par le 80e anniversaire du Débarquement. Un événement dont se sont inspirés de nombreux cinéastes. Nous vous proposons une sélection de sept films ou séries à (re)voir avant le Jour J !

"Il faut sauver le soldat Ryan" avec Tom Hanks and Tom Sizemore "Il faut sauver le soldat Ryan" avec Tom Hanks and Tom Sizemore
"Il faut sauver le soldat Ryan" avec Tom Hanks and Tom Sizemore © Maxppp - ALPHAPRESS

Nous célébrons cette année les 80 ans du Débarquement, de la Normandie à la Provence. De nombreuses commémorations sont prévues pour rendre hommage à ceux qui ont libéré la France à l'été 1944. Soldats ou encore résistants, ils ont inspiré de nombreux réalisateurs. France Bleu vous propose de (re)découvrir sept films ou séries consacrés au Jour-J.

Publicité

1. Le Jour le plus long

C'est le film qui a fait connaître le Débarquement. John Wayne, Richard Burton, Henry Fonda, Sean Connery ou encore Bourvil : avec son casting 5 étoilesThe longest Day, de Darryl Zanuck, sorti en 1962, est un incontournable. Bien que critiqué aujourd'hui par les spécialistes du Jour-J qui dénoncent de nombreuses erreurs, ce film reste une référence. Et pour la petite histoire, quand il passe pour la première fois à la télé en France en 1978, tellement de gens sont devant leur petit écran que cela provoque une panne de courant généralisée.

loading

2. Il faut sauver le soldat Ryan

De l'avis de tous les spécialistes, c'est le film le plus fidèle à la réalité et le mieux réalisé sur le Débarquement. Steven Spielberg n'a pourtant tourné qu'une seule scène sur les lieux des opérations. À part la séquence dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), tout le film a été tourné sur les plages irlandaises. Ça n'a pas empêché la scène du débarquement à Omaha Beach d'être élue "meilleure scène de bataille de l'histoire du cinéma" par un magazine anglais.

Et c'est loin d'être la seule récompense décrochée par Saving Private Ryan : en 1999, il rafle onze Oscars dont celui du meilleur acteur pour Tom Hanks.

loading

3. Le Mur de l'Atlantique

On est loin du film de guerre ombrageux et finalement, ça fait aussi du bien. Dans Le Mur de l'Atlantique réalisé par Marcel Camus et sorti en 1970, Bourvil est "le roi des espions". L'acteur normand tient le rôle d'un restaurateur engagé malgré lui dans la résistance après avoir volé, sans le vouloir, les plans secrets du Mur de l'Atlantique.

LE MUR DE L'ATLANTIQUE | Bande-annonce

4. Les Femmes de l'ombre

Les femmes aussi ont joué un rôle important dans la résistance. Le long-métrage Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé retrace le parcours d'un commando féminin chargé d'exfiltrer un Britannique tombé aux mains des Allemands. Sophie Marceau, Julie Depardieu ou encore Marie Gillain sont à l'affiche de ce film sorti en 2008.

loading

5. Band of Brothers

On retrouve Steven Spielberg et Tom Hanks, mais cette fois à la production. Cette mini-série franco-britannique diffusée en France en 2002 a été largement plébiscitée par les amateurs de films de guerre. Au fil des dix épisodes de Band of Brothers (Frères d'armes en français), on suit des soldats de la Easy Company, du 506ᵉ Régiment d'infanterie parachutée, de la 101ᵉ Division Aéroportée US. Une compagnie parachutée dans le Cotentin à la veille du 6 juin 1944 et envoyée sur tous les fronts, de Carentan aux Pays-Bas, des Ardennes aux Alpes bavaroises.

La mini-série a été récompensée à de nombreuses reprises, notamment aux Golden Globes.

Band of Brothers - Trailer - Official HBO UK

6. Un singe en hiver

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un film culte : deux légendes du cinéma, Belmondo et Gabin, et des dialogues signés Michel Audiard. Alors, effectivement, l'action d'Un singe en hiver ne se passe pas pendant le Débarquement. Mais ce film d'Henri Verneuil, sorti en 1962 et tourné notamment à Villerville (Calvados), mérite malgré tout de figurer dans notre sélection, l'opération Overlord étant à la base de cette histoire d'amitié.

Un singe en hiver - Bande-annonce

7. Vaillant, pigeon de combat

Pour finir, petit clin d'œil aux plus jeunes ! Eux aussi ont le droit à leur film autour du Débarquement. Sorti en France en 2005, Vaillant, pigeon de combat raconte l'histoire d'un escadron de pigeons parachuté en France, qui doit sauver des souris résistantes en évitant les redoutables faucons allemands. Ce film d'animation s'inspire de faits réels : des pigeons étaient bien utilisés par les Anglais pour envoyer des messages aux résistants français.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined