Passer au contenu
Publicité

La campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques démarre sur le littoral breton

Par

"En mer, la sécurité c'est nous, la prudence c'est vous !" C'est le slogan de la campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques et de plaisance qui vient d'être lancée par la préfecture maritime de l'Atlantique, compétente qui va du Mont-Saint-Michel à la frontière espagnole.

Le préfet maritime de l'Atlantique, Jean-François Quérat, entouré à sa gauche du directeur du Cross Corsen et à sa droite du patron de la SNSM 29, à Brest Le préfet maritime de l'Atlantique, Jean-François Quérat, entouré à sa gauche du directeur du Cross Corsen et à sa droite du patron de la SNSM 29, à Brest
Le préfet maritime de l'Atlantique, Jean-François Quérat, entouré à sa gauche du directeur du Cross Corsen et à sa droite du patron de la SNSM 29, à Brest © Radio France - Delphine Gotchaux

Le soleil est attendu en Bretagne, pour le long pont de l'Ascension : 22° prévu par Météo-France mercredi 8 mai, jusqu'à 24°C en fin de semaine. Un temps clément qui se conjugue avec les grandes marées et un coefficient de 100 prévu pour le Finistère notamment. Les touristes et les Bretons vont donc pouvoir profiter pleinement de ce long week-end et retrouver les plaisirs nautiques, oubliés ces derniers mois où la pluie a largement dominé. La préfecture maritime de l'Atlantique lance donc sa campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques et de plaisance, pour sensibiliser les usagers de la mer à respecter quelques consignes de bon sens.

Publicité

29 décès en mer

En 2023, entre le 1er mai et le 30 septembre, il y a eu 29 décès en mer sur la façade Atlantique et près de 4.000 interventions des secours en mer coordonnées par les CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Corsen et Etel, pour environ 6.000 personnes assistées ou secourues. Parmi les règles à ne pas oublier en ce début de saison, détaille le préfet maritime de l'Atlantique, "regarder la météo avant de partir en mer et les horaires et coefficients de marées. Il faut aussi bien vérifier l'état de son matériel, précise le vice-amiral Jean-François Quérat. Le retour des beaux jours entraine toujours un certain nombre d'incidents, parfois dramatiques. Souvenez-vous du 1er week-end de juin 2023, on a eu six décès. La sécurité maritime c'est nous, mais la prévention c'est vous, les usagers de la mer."

Parmi les autres conseils de prudence, ne jamais oublier de prendre avec soi un téléphone portable chargé et protégé de l'eau. Il faut également prévenir un proche de son départ, lui dire où et combien de temps l'on a prévu de naviguer, faire du paddle ou du kite surf. L'impatience de profiter de la mer ne doit pas faire oublier les bonnes habitudes, note Serge Chiarovano, le directeur du CROSS Corsen, qui coordonne le sauvetage maritime à la pointe bretonne. "Attention à l'habitude, surtout en début de saison. Comme on connait, on oublie les gestes de prévention élémentaires. Et puis comme on y va presque tous les jours, on oublie de regarder les conditions météo et c'est vrai que l'année dernière on a eu des décès liés à l'habitude." Sur les 29 décès comptabilisés en 2023 entre le 1er mai et le 30 septembre, la majorité était des locaux âgés de 50 à 60 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined