Passer au contenu

Présidentielle 2022 : les candidats jugés peu crédibles pour améliorer le pouvoir d'achat, selon un sondage

Par
  • France Bleu

Les Français sont 74% à estimer que le pouvoir d'achat s'est dégradé ces cinq dernières années, selon les résultats d'une enquête Ipsos Sopra-Steria sur les Français et le pouvoir d'achat publié ce jeudi. Les candidats à l'élection présidentielle convainquent peu sur ce sujet.

Les Français sont 74% à estimer que le pouvoir d'achat s'est dégradé ces cinq dernières années, selon le sondage. Les Français sont 74% à estimer que le pouvoir d'achat s'est dégradé ces cinq dernières années, selon le sondage.
Les Français sont 74% à estimer que le pouvoir d'achat s'est dégradé ces cinq dernières années, selon le sondage. © Maxppp - SALESSE Florian

Selon les résultats d'une enquête Ipsos Sopra-Steria pour France Télévisions et Radio France, publiée ce jeudi, les Français sont 74% à estimer que le pouvoir d'achat s'est dégradé ces cinq dernières années. Si les personnes sondées estiment que les femmes et hommes politiques peuvent agir sur ce sujet, les candidats à l'élection présidentielle convainquent peu.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont jugés les plus crédibles

Pour 71% des personnes interrogées dans cette enquête nommée "Les Français et le pouvoir d'achat dans le cadre de la campagne électorale", les hommes et les femmes politiques peuvent néanmoins avoir une vraie influence sur le niveau du pouvoir d’achat des Français. Mais les candidats à la présidentielle convainquent peu : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont perçus comme les candidats les mieux placés pour améliorer le pouvoir d'achat, mais seulement pour 32% des Français. Jean-Luc Mélenchon est à la troisième position, avec 28%, Valérie Pécresse obtient 22%. Fabien Roussel et Eric Zemmour inspirent confiance à 16% des Français, Yannick Jadot à 15% et Anne Hidalgo à 12%.

Critique du bilan d'Emmanuel Macron 

Les sondés restent critiques envers le bilan d'Emmanuel Macron : 63% d'entre eux estiment que son action a profité principalement aux catégories privilégiées. Concernant les différents volets du pouvoir d'achat, ce sont les sujets des prix de l'énergie (65%) et l'inflation (55%) qui inquiètent le plus les Français. Puis viennent les retraites (44%) et le niveau des impôts et des taxes (35%). Ils sont 84% à craindre une augmentation très importante des prix de l'énergie (84%), des carburants (79%) et des produits de consommation courante (70%).

*Méthodologie* Il s'agit d'un sondage Ipsos Sopra-Steria réalisé pour France Télévisions et Radio France sur les Français et le pouvoir d'achat publié ce jeudi. Il a été effectué les 25 et 26 mars par internet auprès de 992 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined