Passer au contenu
Publicité

Élections européennes 2024 : six mesures concrètes prises par l'UE qui ont un impact sur notre quotidien

- Mis à jour le
Par

À l'approche des élections européennes, qui ont lieu le 9 juin en France, France Bleu vous liste les six mesures prises par le Parlement européen ces cinq dernières années, et qui ont eu ou auront un impact direct sur notre quotidien.

Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France. Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France.
Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France. © AFP - Ramon van Flymen

Les électeurs sont appelés aux urnes en France le 9 juin pour élire 81 eurodéputés sur les 720 membres du prochain Parlement. Quel est l'impact des politiques européennes dans notre quotidien ? France Bleu vous liste six mesures concrètes prises par le Parlement européen ces cinq dernières années.

Publicité

La fin des voitures thermiques neuves

Début 2023, le Parlement européen entérine une décision emblématique : la fin des ventes de voitures et des camionnettes à moteur thermique (essence, diesel ou hybrides) neuves à partir de 2035, au profit du tout électrique, pour contribuer à l'objectif de neutralité carbone du continent à l'horizon 2050. "Un accord historique" avait alors salué l'eurodéputée écologiste Karima Delli, présidente de la commission des Transports.

Le texte entérine également des objectifs intermédiaires, à horizon 2030 : réduction des émissions de CO2 de 55% pour les nouvelles voitures et de 50% pour les nouvelles camionnettes (par rapport à 2021).

La fin du plastique à usage unique

Le Parlement européen a adopté cette année une loi visant à réduire les déchets des emballages, avec notamment l'interdiction, d'ici à 2030, des contenants plastiques à usage unique dans les cafés et restaurants, pour les aliments et boissons consommés sur place. Les alternatives en papier ou en carton resteront autorisés. Seront également bannis les flacons miniatures de shampoing dans l'hôtellerie, les petites dosettes de sauces, les films de protection entourant les valises dans les aéroports ou encore les emballages plastiques des fruits et légumes non transformés. Les sacs en plastique ultra-légers devront aussi disparaître, à quelques exceptions près.

En France, depuis le 1er janvier 2023, la restauration rapide doit déjà recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis à table.

Le chargeur universel

Conformément à une décision européenne d'octobre 2022, les smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques vendus en France devront tous avoir le même chargeur à compter du 28 décembre 2024. Le port de type USB-C a été choisi comme chargeur universel pour les appareils électroniques portables vendus dans l'UE.

Cette législation, pionnière dans le monde, s'imposera pour les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d'ordinateurs, ainsi que les enceintes portatives. Et ce, quel que soit leur fabricant. Les ordinateurs portables seront aussi concernés à partir du 26 avril 2026.

Les virements bancaires instantanés

L'Union européenne a adopté fin février un règlement qui impose aux banques de proposer une offre de paiement instantané dans tous les pays de la zone euro, au même tarif qu'un virement classique, avant l'automne 2025. Ce service de virement en moins de 10 secondes devra être accessible tous les jours de l'année et à toute heure, y compris vers les autres pays européens.

Dans de nombreux pays, dont la France, les virements classiques, qui nécessitent un délai d'une journée ou deux, sont généralement proposés gratuitement. Les services de virements instantanés sont en revanche très souvent facturés et indisponibles pour des paiements transfrontaliers.

Les paillettes interdites

L'Union européenne a décidé l'année dernière d'interdire progressivement la vente de produits auxquels des microplastiques ont été ajoutés intentionnellement. Ainsi, les paillettes "libres", telles celles que l'on retrouve dans les festivals, les cosmétiques contenant des microbilles, comme les gommages exfoliants, ou encore les granulés destinés au remplissage des terrains de gazon synthétique, seront interdits.

Objectif : éviter le rejet dans l'environnement d'environ un demi-million de tonnes de microplastiques, qui ne sont pas biodégradables, s'accumulent chez les animaux et sont donc consommés par l'homme.

La régulation des réseaux sociaux

Le Digital Services Act (DSA), en vigueur depuis l'été dernier dans l'Union européenne, contraint les grandes plateformes digitales comme Google, Facebook, X ou TikTok à un certain nombre de règles. Elles doivent par exemple proposer aux internautes un outil pour signaler facilement des contenus illégaux, et sont dans l'obligation de les retirer rapidement. Elles sont également dans l'obligation d'expliquer le fonctionnement des algorithmes qu'elles utilisent.

Côté publicité, le DSA interdit de cibler les mineurs ou les annonces basées sur des données sensibles (religion, orientation sexuelle, etc.). Les "market places" comme Airbnb ou Amazon doivent "mieux tracer les vendeurs qui proposent des produits ou services sur leur plateforme".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined