Passer au contenu
Publicité

Élections européennes 2024 : qui sont les têtes de liste en France ?

De
- Mis à jour le
Par

Les élections européennes 2024 se tiendront le dimanche 9 juin prochain en France. Les citoyens européens sont appelés à renouveler leurs représentants au Parlement pour cinq ans. Les Français, eux, doivent élire 81 eurodéputés. Voici les têtes de liste déclarées dans notre pays.

Le Parlement européen à Strasbourg Le Parlement européen à Strasbourg
Le Parlement européen à Strasbourg © Getty - Philipp von Ditfurth/picture alliance

Les 450 millions de citoyens européens seront de retour aux urnes au mois de juin prochain pour les élections européennes 2024. Les Français, eux, voteront le dimanche 9 juin pour élire 81 eurodéputés sur les 720 membres du prochain Parlement. Ils auront le choix entre plusieurs listes composées de plusieurs candidats dont une tête de liste. Les listes qui recueilleront plus de 5% des voix bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Voici les principales têtes de liste désignées en France.

Publicité

Marie Toussaint - Europe Écologie Les Verts

Chez les écologistes, c'est l'eurodéputée sortante Marie Toussaint qui mènera la bataille. Cette juriste de 36 ans, inconnue du grand public, aura la lourde tâche de succéder au médiatique Yannick Jadot, satisfaisant troisième en 2019 avec 13,5% des voix.

Marie Toussaint s'est notamment illustrée avec "l'Affaire du siècle", un recours juridique contre l'inaction climatique de la France. Au Parlement européen, elle a obtenu le vote des parlementaires européens pour la reconnaissance de l'écocide dans le droit européen.

Marie Toussaint est tête de liste des écologistes
Marie Toussaint est tête de liste des écologistes © AFP - Ludovic MARIN

Léon Deffontaines - Parti communiste

Place à la jeunesse au Parti communiste avec Léon Deffontaines, 27 ans à peine. Ce proche du patron du parti Fabien Roussel, dont il fut le porte-parole en 2022, devra faire mieux que les 2,5% du PCF aux dernières européennes.

Né à Amiens, issu d'un quartier ouvrier mais membre d'une grande famille d'agriculteurs, Léon Deffontaines milite depuis ses années lycéennes. Il est entré chez les Jeunes communistes à 17 ans, est devenu leur secrétaire fédéral dans la Somme en 2016 puis secrétaire général au plan national en 2019.

Léon Deffontaines, tête de liste du Parti communiste
Léon Deffontaines, tête de liste du Parti communiste © AFP - Riccardo Milani / Hans Lucas

Jordan Bardella - Rassemblement national

Arrivé premier en 2019 avec plus de 23% des suffrages, Jordan Bardella repart pour un tour avec le Rassemblement national. Devenu entre-temps président de son parti, le jeune poulain de Marine Le Pen aura, à seulement 28 ans, l'objectif de rester sur la plus haute marche du podium.

Jordan Bardella, tête de liste du RN
Jordan Bardella, tête de liste du RN © AFP - Frederick FLORIN

Marion Maréchal - Reconquête!

Jordan Bardella devra cependant composer avec la concurrence de Marion Maréchal, qui conduira la liste de Reconquête!, le parti d'Eric Zemmour. À 33 ans, la nièce de Marine Le Pen, à qui elle a tourné le dos, fait ainsi son grand "retour politique" dans le sillage de l'ex-polémiste, quatrième de la Présidentielle de 2022.

La petite-fille de Jean-Marie Le Pen a gagné ses galons dès le jour de son entrée à l'Assemblée nationale en 2012, à l'âge de 22 ans, plus jeune députée de la République française. Une défaite aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur en 2015, son refus de concourir à nouveau aux législatives en 2017, puis son retrait de la vie politique pour se consacrer à l'ouverture d'une école à Lyon (les "diplômes" qui y sont délivrés n'ont jamais été reconnus par quelque université) ont semé le trouble sur son avenir politique.

Marion Maréchal, tête de liste Reconquête!
Marion Maréchal, tête de liste Reconquête! © AFP - Carine Schmitt / Hans Lucas

Nathalie Arthaud - Lutte Ouvrière

La porte-parole de Lutte Ouvrière (LO) Nathalie Arthaud conduira la liste de son parti. La porte-parole de LO s'est déjà présentée aux trois précédentes élections européennes, recueillant à chaque fois moins de 1% des suffrages.

Nathalie Arthaud, tête de liste Lutte Ouvrière
Nathalie Arthaud, tête de liste Lutte Ouvrière © AFP - Chesnot

Raphaël Glucksmann - Place publique et le Parti socialiste

Raphaël Glucksmann a été officiellement désigné tête de liste par un vote des militants socialistes. L'essayiste de 44 ans ambitionne de conduire sa liste à la 3e place de l'élection du 9 juin derrière le RN et la majorité macroniste. En 2019, nouveau sur la scène politique, il avait recueilli 6,19 % des voix. Résolument pro-européen, il est le fils du philosophe André Glucksmann.

Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique et Parti socialiste
Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique et Parti socialiste © AFP - Dimitar DILKOFF

Manon Aubry - La France insoumise

À La France insoumise aussi, on prend les mêmes et on recommence : la sortante Manon Aubry (34 ans), qui avait obtenu 6,3% au dernier scrutin européen, a été chargée de "coordonner la campagne" et de devenir la tête de liste. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a longtemps milité pour une liste commune des partis de gauche, mais il n'a pas été suivi par les communistes, les socialistes et les écologistes.

Manon Aubry au Parlement européen en septembre 2022
Manon Aubry au Parlement européen en septembre 2022 © AFP - Bertrand GUAY / POOL

Valérie Hayer - Majorité présidentielle

Valérie Hayer est la tête de liste de la majorité macroniste. L'eurodéputée, âgée de 37 ans et originaire de Mayenne, est une fille et petite-fille d'agriculteurs ayant grandi dans une ferme de Saint-Denis-d'Anjou. Collaboratrice parlementaire de l'ancien ministre et eurodéputé Jean Arthuis, Valérie Hayer a longtemps été adhérente de l'UDI, avant de rejoindre En Marche en 2017 puis d'être élue à Bruxelles en 2019.

En 2019, la majorité, emmenée par Nathalie Loiseau, avait obtenu 22,4% des voix, juste derrière le RN déjà conduit par Jordan Bardella (23,3%).

Valérie Hayer au Parlement européen en février 2024
Valérie Hayer au Parlement européen en février 2024 © Maxppp - RONALD WITTEK/EFE/Newscom

François-Xavier Bellamy - Les Républicains

Âgé de 38 ans, quatre de plus que le chef du gouvernement Gabriel Attal et dix de plus que Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy est la tête de liste Les Républicains. En 2019, il avait déjà pris la tête de liste de LR, n'obtenant que 8,5% des voix, soit à peine plus que les moins de 5% de la candidate de la droite Valérie Pécresse à la présidentielle de 2022.

Jeune philosophe, François-Xavier Bellamy s'est notamment illustré au Parlement européen en s'en prenant en mai dernier au chancelier allemand Olaf Scholz lors d'un débat où il l'a accusé de "mettre en danger l'Europe".

François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes de 2024
François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes de 2024 © AFP - Geoffroy VAN DER HASSELT

Jean Lassalle - Alliance rurale

L'ancien député Jean Lassalle, deux fois candidat à la présidentielle, conduira la liste "Alliance rurale" aux élections européennes, avec le patron de la fédération des chasseurs Willy Schraen. Le Béarnais de 68 ans a été proche de François Bayrou avant de s'en éloigner. Jean Lassalle avait récolté 3,13% au dernier scrutin présidentiel.

Jean Lassalle, tête de liste de l'Alliance rurale
Jean Lassalle, tête de liste de l'Alliance rurale © AFP - GAIZKA IROZ

Sont également têtes de liste pour les élections européennes :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined