Passer au contenu
Publicité

"On va perdre en qualité " : une mobilisation contre la fermeture d'une classe à Geishouse, village de montagne

Par

Une mobilisation ce lundi après-midi, pour dénoncer la menace de fermeture d'une classe dans la commune de montagne de Geishouse (Haut-Rhin). Les parents dénoncent pour l'année prochaine : une enseignante pour 24 élèves, pour 8 niveaux différents.

Les enfants et les parents ont organisé un goûter pour faire entendre leur voix Les enfants et les parents ont organisé un goûter pour faire entendre leur voix
Les enfants et les parents ont organisé un goûter pour faire entendre leur voix © Radio France - Guillaume Chhum

A Geishouse, dans le Haut-Rhin, c'est l'inquiétude dans ce village de montagne où les habitants craignent de perdre une classe pour la rentrée prochaine. Ils ont organisé un goûter ce lundi après-midi, pour alerter sur ce sujet.

Publicité

Une enseignante pour 24 élèves et 8 niveaux différents

L'effectif était au départ de 27 élèves avec deux enseignants, pour deux niveaux différents. Au cours de l'année, 3 enfants sont partis, ce qui a fait baisser l'effectif à 24 élèves . Pour l'année prochaine, face à cette baisse d'effectif, le directeur académique souhaite fermer une classe et laisser un enseignant qui s'occupera de 8 niveaux différents (de la maternelle au CM2) avec 24 élèves.

Le maire de Geishouse a pris la parole devant les parents et les enfants
Le maire de Geishouse a pris la parole devant les parents et les enfants © Radio France - Guillaume Chhum

"Ici tous les élèves se connaissent et s'entraident. Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir peu d'élèves et un enseignement de qualité, perdre une enseignante, c'est aussi perdre tout ça," martèle Marie Laroque, la présidente de l'association des parents d'élèves.

"Ici, les élèves font l'école dehors, avec du ski de fond, du ski de piste. Nos enfants veulent continuer à suivre ce privilège," ajoute Carole, une maman d'élève.

"La loi montagne s'applique pour Geishouse, nous n'avons pas de quotas de nombre," explique le maire

Ces actions sont soutenues par le maire Claude Kirchhoffer, il est aux côtés des parents d'élèves. Il l'a répété au directeur académique, Geishouse dépend de la loi montagne, il n'y a pas de seuils d'effectifs pour l'école.

Les pancartes montrent la détermination des parents
Les pancartes montrent la détermination des parents © Radio France - Guillaume Chhum

"Nous n'avons pas de quotas de nombre. Il faut aussi tenir compte de l'aspect géographique, l'éloignement et tous ces facteurs qui font qu'un village de montagne ne peut pas être comparé à un village rural dans la plaine, ou une grande agglomération," explique le premier magistrat de Geishouse. Beaucoup craignent aussi que si cette fermeture est actée, c'est l'école toute entière qui est ensuite menacée de fermeture.

La commune de montagne de Geishouse sera fixée sur son sort en juin, lors de l'annonce de la nouvelle carte scolaire dans le Haut-Rhin.

En attendant les parents et les habitants font signer des pétitions contre cette fermeture de classe . Les nouveaux habitants qui ont des enfants sont aussi les bienvenus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined