Passer au contenu
Publicité

Mort de Bernard Pivot : "la disparition d'un monde qui n'existe plus" pour le Briviste Jean-Paul Escande

Par

C'était un des piliers et une référence de la langue française. Le journaliste et écrivain Bernard Pivot est mort ce lundi à l'âge de 89 ans. Il avait notamment créée et incarné l'émission littéraire "Apostrophes" entre 1975 à 1999.

Bernard Pivot lors du lancement du 22eme prix du Goncourt des lycéens au Lycée Sophie Germain en 2009 (archive) Bernard Pivot lors du lancement du 22eme prix du Goncourt des lycéens au Lycée Sophie Germain en 2009 (archive)
Bernard Pivot lors du lancement du 22eme prix du Goncourt des lycéens au Lycée Sophie Germain en 2009 (archive) © Maxppp - Bruno Levesque

"Un choc" voilà la première réaction de Jean-Paul Escande. Alors qu'à 35 ans, ce Briviste amorçait une brillante carrière de médecin à l'hôpital Cochin à Paris, il a eu l'honneur d'être reçu par Bernard Pivot pour présenter l'un de ses livres, "Les Médecins".

Publicité

"Je n'ai jamais fait d'Apostrophes médical, on va faire un Apostrophes médical" a lancé le 9 mai 1975 Bernard Pivot au Corrézien. "J'ai fait scandale ce jour-là parce que j'ai dis deux ou trois trucs et l'institution médicale, du moins les vieux schnocks, m'en ont voulu un bon bout de temps", se souvient avec malice le retraité, "et le lendemain j'étais aux puces, porte de Vanves et tout le monde me reconnaissait".

"Il n'y a pas eu de battage publicitaire, il y a eu Pivot"

Un point de départ pour Jean-Paul Escande, qui deviendra un médecin de renom, mais aussi l'auteur de 14 livres. Il se dit reconnaissant envers Bernard Pivot qui lui a mis le pied à l'étrier : "Ce livre m'a permis de rencontrer de super puissances mondiales en biologie, en physique, en mathématiques. Il n'y a pas eu de battage publicitaire, il y a eu Pivot."

La disparition de Bernard Pivot a donc été un choc pour lui, c'est "la disparition d'un monde où l'intérêt intellectuel primait sur l'intérêt commercial, les problèmes d'images. Il allait au cœur du problème et on n'était pas dans le reproche, l'agression. Il ne cherchait pas à casser le plan de communication, il voulait chatouiller ses interlocuteurs pour voir ce qu'ils avaient dans les tripes, mais avec une élégance qui n'existe plus malheureusement. C'était formidable."

Aujourd'hui, Jean-Paul Escande, qui a vendu près de 100.000 exemplaires de ce livre avant sa réédition en poche, et dont les bénéfices ont tous été reversés à la recherche médicale exerce toujours comme médecin à Brive, où il est revenu s'installer à la retraite avant de reprendre du service à 80 ans.

Fidèle à la Foire du Livre de Brive

Bernard Pivot était aussi un habitué de la Foire du Livre de Brive, à laquelle il contribuait notamment en tant que membre du jury du prix de la langue française. Il a aussi présidé une édition, c'était en 2007.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined