Passer au contenu
Publicité

Le STC accuse la CGT FO de remettre en cause son existence

Par

Ce lundi 6 mai, le STC a organisé une conférence de presse pour dénoncer le recours déposé par la CGT FO, syndicat national, contre son dépôt de candidature aux élections syndicales dans les entreprises de moins de 11 salariés.

Image d'archive Image d'archive
Image d'archive © Maxppp - Florent Selvini

Le Sinidicatu di i Travagliadori Corsi (STC) contre-attaque. Réunis lors d'une conférence de presse, ce lundi 6 mars, ses membres sont revenus sur le recours déposé début avril par la CGT FO. Ces derniers contestent le dépôt de candidature du syndicat corse et souhaitent obtenir son irrecevabilité, dans le cadre des élections syndicales au sein des entreprises de moins de 11 salariés. Deux représentants de la LDH Corse étaient également présents pour soutenir le STC.

Publicité

"On a le droit d'exister"

Une vingtaine d'autres d'organisations syndicales est visée par des recours, déposés par la CGT FO.  Étienne Santucci, le secrétaire national en charge de la trésorerie du STC, y voit une tentative de remise en cause de l'existence du syndicat. "Certaines organisations au niveau national ne supportent pas la diversité, ne supportent pas la démocratie, qui ne supportent pas que depuis une quarantaine d'années, des salariés s'organisent différemment, dans des syndicats catégoriels, locaux, comme le STC", affirme-t-il.

Selon la lettre de convocation à l'audience de jugement reçue par le STC, que nous avons pu consulter, la CGT FO reproche au STC d'avoir déposé une candidature retenue au niveau "national et interprofessionnel." Or, le STC ne justifie pas de la qualité de syndicat professionnel ni de celle d'organisation interprofessionnelle", a-t-elle ajouté. Des éléments qui pourraient conduire à l'irrecevabilité de cette candidature, si le tribunal judiciaire de Paris venait à trancher en faveur de la CGT FO.

"Ils se servent de ces élections pour pouvoir aller devant les tribunaux !, peste Etienne Santucci. Le Ministère du travail a accepté notre candidature, la confédération FO se sert du fait qu'on a une élection et qu'il y a une acceptation de la candidature pour la contester."

Selon les membres du STC, le dépôt de ce recours viserait davantage à préserver les intérêts de FO CGT :"On leur enlève de l'influence, on les gêne parce que nous pesons. Nous pesons dans les décisions, les prises de position et ça leur enlève un certain pouvoir", estiment-ils.

"Les textes sont faits pour être appliqués

Si ce recours a été déposé au niveau national par la CGT FO, la section FO Corse a été sommée de se positionner par les membres du STC. Joint par nos soins, Marcel Santini, son secrétaire général a rejeté leurs accusations :"Nous n'affirmons pas que le STC n'est pas un syndicat. Nous affirmons simplement que sa structure l'empêche de déposer une liste aux élections des très petites entreprises (TPE)."

J'ajoute, sur le fond, que j'ai bien entendu l'intervention de M.Clémenceau lors du quarantième anniversaire du STC. Il dit que la vocation du STC, ce n'est pas d'aller à Paris ou ailleurs mais en Corse. Alors, question simple : pourquoi demandent-ils et obtiennent-ils l'autorisation de déposer des listes partout ? Ca me semble un peu contradictoire."

Le STC, bien qu'"inquiet", se dit tout de même relativement "confiant". "On ira jusqu'à la cour de cassation, explique Etienne Santucci*, mais la conséquence serait de ne pas participer à cette élection et que l'on soit privés de ces voix dans le total régional pour attribuer les élus prud'homaux, par exemple. Sur le long terme, on sait que c'est une erreur stratégique de leur part, on va se mobiliser et en sortir vainqueurs."*

L'audience aura lieu le 23 avril prochain au tribunal judiciaire de Paris.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined