Passer au contenu
Publicité

Météo : soleil et chaleur pour le week-end de l'Ascension, le mauvais temps de retour lundi

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le soleil réapparaîtra dans le ciel français à partir de ce mercredi, pour un week-end de l'Ascension aux températures au-dessus des moyennes de saison, selon Météo France. Il fera jusqu'à 28°C à Montélimar samedi et dimanche.

Les températures vont repasser au-dessus des normales de saison. Les températures vont repasser au-dessus des normales de saison.
Les températures vont repasser au-dessus des normales de saison. © Maxppp - Laurent REA

Après plusieurs semaines de pluies sur une grande partie du pays, le soleil va refaire son apparition en ce week-end de l'Ascension. "Cette amélioration sera sensible dès mercredi", selon la Chaîne Météo. "Avec le décalage de l’anticyclone vers l’Europe occidentale, une période de temps plus calme et plus sec s’annonce jusqu’à la fin de semaine avec des journées ensoleillées", précise Météo France.

Publicité

À partir de jeudi, "les températures vont progressivement remonter et devraient passer au-dessus des normales saisonnières", anticipent même les prévisionnistes.

Mercredi, Météo France prévoit ainsi 17°C à Lille, 20°C à Toulouse, Metz et Paris, 22°C à La Rochelle et jusqu'à 24°C à Montpellier. Jeudi, le mercure grimpera jusqu'à 26°C à Bordeaux et 23°C à Nantes et Strasbourg. Vendredi, les maximales atteindront 26°C sur la moitié nord et 28°C dans la moitié sud. Samedi et dimanche, Météo France prévoit un temps globalement ensoleillé avec 27°C à Rennes, 28°C Lyon et Auxerre et 29°C à Montélimar.

Le beau temps ne va pas durer

"Il ne s'agira que d'une parenthèse" avant "le retour des perturbations dès lundi prochain"prévient la Chaîne Météo. L'anticyclone des Açores nous quittera par l'Est et dès dimanche, "les premiers orages éclateront déjà" à l'Ouest du pays, "prémices d'une dégradation qui se généralisera sur notre pays avec des pluies abondantes et un net rafraichissement la semaine prochaine".

"Pluies et orages se succèderont" et les cumuls "pourraient à nouveau atteindre 30 à 50 mm sur de nombreuses régions, alors que ce début mai a déjà été copieusement arrosé".

Ces dépressions seront accompagnées d'air froid en altitude, "les températures repartiront à la baisse aussi vite qu'elles seront montées" et "nous repasserons sous les moyennes". Le résultat : un ressenti à nouveau "maussade", même s'il ne "fera pas aussi frais que ces derniers jours, car nous avançons dans la saison".

"La reprise de ce mauvais temps semble durable", note la Chaîne Météo. "Au moins toute la semaine prochaine. Cela pourrait même persister jusqu'aux environs du 23 mai".

À noter, il "ne gèlera pas en raison des perturbations" en cette période des Saints de Glace.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined