Passer au contenu

Consultation "Ma France" : rénovation des biens communaux et fiscalité en tête de vos propositions pour le logement

Par
  • France Bleu

Quelles solutions pour aider les Français à mieux se loger ? Nous vous proposons de partager VOS idées à l'occasion de la nouvelle consultation citoyenne de France Bleu et Make.org. Voici les propositions les plus plébiscitées cette semaine.

La rénovation des biens communaux avec des loyers accessibles est une priorité pour vous La rénovation des biens communaux avec des loyers accessibles est une priorité pour vous
La rénovation des biens communaux avec des loyers accessibles est une priorité pour vous © Getty - Vincent Besnault

Inégalités sociales, rénovation énergétique, tourisme… ces sujets qui concernent le logement en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Après le succès de "Ma France 2022", consultation citoyenne qui a réuni plus d'un million de participants en une saison, France Bleu et Make.org vous proposent de partager VOS solutions pour le logement de demain, et de voter pour celles des autres participants. Voici celles que vous avez le plus plébiscitées cette semaine.

Le Top 10 des propositions de la semaine

  • Il faut restaurer le lien de confiance entre le propriétaire et le locataire qui doit respecter le logement et non le dégrader : Marie-Pierre, 59 ans (Ille-et-Vilaine)
  • Il faut aider les petites communes à rénover les logements communaux avec des loyers accessibles pour les plus modestes : Geneviève, 63 ans (Côte-d'Or)
  • Il faut que l'État mette sur liste noire les propriétaires qui louent des biens insalubres : Sébastien, 45 ans (Oise)
  • Il faut revoir l'attribution des logements sociaux à type HLM : Richard, 54 ans (Gironde)
  • Il faut baisser la fiscalité et les contraintes de la location longue durée pour redonner envie aux propriétaires d'en faire : Ben, 32 ans.
  • Il faut aider les personnes handicapées à accéder plus rapidement au logement : Leidy, 49 ans.
  • Il faut reprendre toutes les conditions du logement. Une personne qui travaille (temporaire, CDD, CDI) doit pouvoir se loger décemment : Maryse, 70 ans (Dordogne)
  • Il faut soutenir les propriétaires bailleurs lors des procédures pour impayés : Chantal, 67 ans.
  • Il faut privilégier les logements sociaux pour les gens qui travaillent, gagnent le Smic et vivent dans leur voiture faute de moyens : Jacqueline, 61 ans (Côtes-d'Armor)

Plus de 93.000 participants et près de 281.000 votes

Vous êtes déjà 93.691 à avoir voté ou proposé vos solutions pour rendre votre vie meilleure. 1.085 propositions ont été formulées, et la consultation totalise 280.580 votes.

Au fil de la consultation, ces propositions pourront nourrir les reportages et émissions sur France Bleu, partout en France. Elles feront l’objet de points d’étape réguliers sur le site internet francebleu.fr.

Aux côtés de Make.org, nous pensons que ce partage inspirant peut permettre d’améliorer la situation du logement en France. Pour réussir cette transformation positive, la solution, c’est vous !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined