Passer au contenu

Consultation "Ma France" : réhabilitation et réquisition des bureaux vides en tête de vos propositions pour le logement

Par
  • France Bleu

Quelles solutions pour aider les Français à mieux se loger ? Nous vous proposons de partager VOS idées à l'occasion de la nouvelle consultation citoyenne de France Bleu et Make.org. Voici les propositions les plus plébiscitées cette semaine.

La réhabilitation des immeubles vétustes et vacants est une priorité pour vous La réhabilitation des immeubles vétustes et vacants est une priorité pour vous
La réhabilitation des immeubles vétustes et vacants est une priorité pour vous © Getty - Nenov

Inégalités sociales, rénovation énergétique, tourisme… ces sujets qui concernent le logement en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Après le succès de "Ma France 2022", consultation citoyenne qui a réuni plus d'un million de participants en une saison, France Bleu et Make.org vous proposent de partager VOS solutions pour le logement de demain, et de voter pour celles des autres participants . Voici celles que vous avez le plus plébiscitées cette semaine.

Le Top 10 des propositions de la semaine

  • Il faut prioriser la réhabilitation des logements existants vacants et abandonnés avant de continuer à bâtir dès le moindre m² disponible : Nathalie, 57 ans (Indre-et-Loire).
  • Il faut réhabiliter en priorité tous les immeubles vétustes ou vacants, avant de construire autre chose dans le même secteur : Mamma Gwenn, 48 ans (Côtes-d'Armor).
  • Il faut réquisitionner les locaux commerciaux vides depuis de nombreuses années pour les réhabiliter selon les besoins de la population : Isabelle, 50 ans.
  • Il faut faire en sorte que les propriétaires soient protégés pour qu’ils n’hésitent plus à mettre leur bien immobilier à la location : Gaëlle, 50 ans.
  • Il faut réaffecter bureaux, espaces commerciaux, friches, en mixité d'usage comme les logements, les équipements, les activités : N, 48 ans (Loire-Atlantique).
  • Il faut privilégier l’accès des logements HLM aux travailleurs à bas revenus en fonction de la proximité avec leur lieu de travail : Aurélien, 47 ans (Bas-Rhin).
  • Il faut isoler les bâtiments énergivores avec des matériaux respectueux de l’environnement : Anathalie.
  • Il faut expulser les locataires aisés des HLM, certains ayant des revenus confortables voir très confortables : Ursus Arctos, 30 ans.
  • Il faut que les squatteurs soient évacués par les forces de l'ordre dès leur signalement : Christelle, 49 ans (Haute-Garonne).
  • Il faut protéger les locataires, des hausses annuelles énormes des loyers, alors que les salaires n'augmentent pas à l'égal de ceux-ci : Adrien, 37 ans (Haute-Garonne).

Plus de 80.000 participants et près de 238.000 votes

Vous êtes déjà 80.122 à avoir voté ou proposé vos solutions pour rendre votre vie meilleure. 960 propositions ont été formulées, et la consultation totalise 237.668 votes.

Au fil de la consultation, ces propositions pourront nourrir les reportages et émissions sur France Bleu, partout en France. Elles feront l’objet de points d’étape réguliers sur le site internet francebleu.fr.

Aux côtés de Make.org, nous pensons que ce partage inspirant peut permettre d’améliorer la situation du logement en France. Pour réussir cette transformation positive, la solution, c’est vous !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined