Passer au contenu

Consultation "Ma France" : transformation des bureaux vides et taxes en tête de vos propositions pour le logement

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Quelles solutions pour aider les Français à mieux se loger ? Nous vous proposons de partager VOS idées à l'occasion de la nouvelle consultation citoyenne de France Bleu et Make.org. Voici les propositions les plus plébiscitées cette semaine.

France Bleu et Make.org ont ainsi décidé de lancer une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Améliorer le logement des Français” France Bleu et Make.org ont ainsi décidé de lancer une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Améliorer le logement des Français”
France Bleu et Make.org ont ainsi décidé de lancer une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Améliorer le logement des Français” © Getty - Catherine Delahaye

Inégalités sociales, rénovation énergétique, tourisme… ces sujets qui concernent le logement en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Après le succès de "Ma France 2022", la consultation citoyenne qui a réuni plus d'un million de participants en une saison, France Bleu et Make.org poursuit son cycle de consultations. Cette fois, nous vous demandons quelles sont vos solutions pour améliorer le logement des Français ? Nous vous proposons de partager VOS solutions pour le logement de demain, et de voter pour celles des autres participants. Voici celles que vous avez le plus plébiscitées cette semaine.

Le Top 10 des propositions de la semaine

  • Il faut transformer les nombreux immeubles de bureaux vides en immeubles d’habitation. Sofy, 49 ans.
  • Il faut une loi efficace qui protège le propriétaire des impayés et des dégradations afin que les biens soient loués sans crainte. Monic
  • Il faut modifier la loi pour protéger les propriétaires des locataires qui dégradent fortement le logement ou des impayés de plusieurs mois. Dolu, 56 ans.
  • Il faut taxer très lourdement les multipropriétaires qui ne font pas de locatif à l'année, et donc raboter la niche fiscale des Airbnb. Tristan, 37 ans.
  • Il faut s'assurer que ceux qui occupent les logements sociaux soient réellement dans le besoin (gestion du public et du privé). Clara, 41 ans.
  • Il faut que les travailleurs soient prioritaires sur les investisseurs pour acquérir ou louer un bien en tant que résidence principale. Mandy, 48 ans.
  • Il faut inciter les édiles des villages dépeuplés à offrir des biens vacants à de potentiels futurs commerçants ou acteurs de la vie locale. Didier, 69 ans, Ariège.
  • Il faut récupérer le droit sur les maisons abandonnées de propriétaires perdus plutôt que bétonniser encore et encore. Laëtitia, 42 ans, Isère.
  • Il faut réhabiliter les sites industriels et les transformer en logement et en faire des habitats éco-énergies. Sonia, 48 ans.
  • Il faut redéfinir le rôle des banques dans l'accession à la propriété : elles sont trop frileuses lorsqu'il s'agit d'accompagner les jeunes. Corinne, 64 ans, Mayenne.

Plus de 38.000 participants, plus de 546 propositions et près de 115.000 votes

Vous êtes déjà 38.394 à avoir voté ou proposé vos solutions pour rendre votre vie meilleure. 546 propositions ont été formulées, et la consultation totalise 114.678 votes.

Au fil de la consultation, ces propositions pourront nourrir les reportages et émissions sur France Bleu, partout en France. Elles feront l’objet de points d’étape réguliers sur le site internet francebleu.fr.

Aux côtés de Make.org, nous pensons que ce partage inspirant peut permettre d’améliorer la situation du logement en France. Pour réussir cette transformation positive, la solution, c’est vous !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined