Passer au contenu

Incendie dans un établissement de Saint-Etienne-de-Baïgorry, une enquête ouverte

Par

Un incendie a ravagé le café restaurant du Fronton à Saint-Etienne-de-Baïgorry dans la nuit de samedi à dimanche 28 avril. Il n'y a pas de blessés, mais les dégâts sont conséquents. Cinq personnes se retrouvent au chômage technique. Une enquête de gendarmerie est ouverte pour déterminer les causes.

Le café du Fonton, détruit par le feu, se trouve au coeur du village de Saint-Etienne-de-Baïgorry, à deux pas de l'église et du fronton Le café du Fonton, détruit par le feu, se trouve au coeur du village de Saint-Etienne-de-Baïgorry, à deux pas de l'église et du fronton
Le café du Fonton, détruit par le feu, se trouve au coeur du village de Saint-Etienne-de-Baïgorry, à deux pas de l'église et du fronton © Getty - Tuul & Bruno Morandi

Le drame s'est déclenché aux alentours d'une heure du matin ce dimanche, en plein cœur du village de Saint-Etienne-de-Baïgorry. Le café restaurant du Fronton, sur la place centrale du village, s'est embrasé. Il a fallu 5 lances et 22 sapeurs-pompiers pour venir à bout du sinistre. Il n'y a heureusement pas de victimes physiques, mais les dommages sont très importants. L'établissement va devoir rester fermé. Cinq personnes se retrouvent au chômage technique. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre. Les expertises de la gendarmerie commenceront lundi 29 avril.

"C'est une catastrophe pour l'ensemble du village"

Le feu s'est déclaré quelques heures seulement avant l'ouverture de la 43ᵉ édition de Nafarroaren Eguna, la Fête de la Navarre qui attire des milliers de personnes sur la place de Saint-Etienne-de-Baïgorry, et à deux semaines de l'Euskal Trail qui draine également des centaines de visiteurs.

"Les gens ne vont même pas remarquer qu'il y a un incendie, affirme Antton Curutcharry, maire de Saint-Étienne-de-Baïgorry. La façade n'a pas été touchée, mais tout l'arrière est détruit, avec les cuisines et les réserves, se désole l'édile. Il s'en est fallu de peu pour que le bâtiment principal ne soit totalement embrasé."

Le café du Fronton est très actif pendant Nafarroaren Eguna et l'Euskal Trail, "c'est une catastrophe pour l'ensemble du village", regrette Antton Curutcharry, qui a une grosse pensée pour le couple de gérants qui avait repris l'établissement il y a un an, des gens "très impliqués dans la vie du village".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined