Passer au contenu

80e anniversaire du Débarquement : le nouveau mémoriel de Castine-en-Plaine

Par

Dans votre chronique quotidienne "44 lieux, 44 histoires", retrouvez ce dimanche 28 avril 2024, l'histoire du mémoriel de Castine-en-Plaine. Érigé au bord de la quatre-voies entre Falaise et Caen, ce site rendra hommage aux soldats de la plus grande bataille de chars de la Bataille de Normandie.

Didier Bellanger et Jean-Paul Hauguel présentent le nouveau site mémoriel bientôt inauguré sur la commune de Castine-en-Plaine en juin prochain. Didier Bellanger et Jean-Paul Hauguel présentent le nouveau site mémoriel bientôt inauguré sur la commune de Castine-en-Plaine en juin prochain.
Didier Bellanger et Jean-Paul Hauguel présentent le nouveau site mémoriel bientôt inauguré sur la commune de Castine-en-Plaine en juin prochain. © Radio France - Simon Maunoury

À l'occasion du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, France Bleu vous fait découvrir dans sa chronique "44 lieux, 44 histoires", des lieux méconnus du Débarquement.  Ce dimanche 28 avril 2024, partez à la découverte du nouveau site mémoriel de Castine-en-Plaine (Calvados). Celui-ci sera inauguré en juin prochain et se construit au bord de la quatre-voies reliant Falaise à Caen.

Une bataille avec plus de 840 chars s’est déroulée pendant plusieurs semaines. Il s'agit, par ailleurs, de la plus grande bataille de chars de la Bataille de Normandie. Ce site sera central dans l’activité mémorielle. Sa position géographique est stratégique puisqu’elle se situe entre différents cimetières et musées sur la Bataille de Normandie.

"Cette opération Goodwood comportait 840 chars, 75.000 hommes dont trois divisions blindées et trois divisions d'infanterie, 760 canons, 4.500 avions dont la moitié de bombardiers", énumère Jean-Paul Hauguel, historien de la commune.

Retrouvez l’histoire de ce nouveau mémoriel dans votre chronique "44 lieux, 44 histoires"…

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined