Passer au contenu

80e anniversaire du Débarquement : découvrez tous nos programmes sur l'événement de l'année en Normandie

Par

J-44 ce mardi avant les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. France Bleu vous présente l'ensemble de ses programmes dédiés à cet événement. "Opération Vétérans", "La voix du Commando Kieffer", "44 lieux, 44 histoires" et bien d'autres choses à découvrir.

La sculpture des "Braves" à Saint-Laurent-sur-Mer, au niveau d'Omaha Beach. La sculpture des "Braves" à Saint-Laurent-sur-Mer, au niveau d'Omaha Beach.
La sculpture des "Braves" à Saint-Laurent-sur-Mer, au niveau d'Omaha Beach. © Maxppp - Philippe Clément

À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les équipes de France Bleu Normandie (Calvados, Orne) vous propose de découvrir ou redécouvrir l'histoire au travers de différents programmes. En ce 23 avril 2024, les équipes de la radio du D-Day vous propose de les découvrir.

Podcasts, chroniques, émissions spéciales : plongez dans ce menu pour être en plein cœur de ces commémorations historiques.

"Opérations Vétérans" : 15 vétérans, 15 classes de Normandie

Pendant six mois, 15 classes de l'Académie de Normandie ont planché sur la vie de 15 vétérans jusqu'alors restés inconnus du grand public. Comme point de départ, ils n'avaient pas grand-chose : une photo, un dossier militaire... Les fragments du passage de ces soldats dans la région durant la Bataille de Normandie.

"Nous, on s'est plongé dans ces lettres. On a pu voir l'appréhension des soldats. On n'imagine pas qu'il y avait tout ça, qu'il y avait un homme derrière", explique Chloé Letouzé, professeur d'histoire-géographie au collège Saint-Paul de Cherbourg. Sa classe de 3e a travaillé sur l'américain Jack Merrick.

Des soldats, il y en avait bien d'autres et de toutes les nationalités. Les frères américains Arruda, le Canadien Victor Crabbe, le Belge Edouard Claessens, l’Allemand Otto Gunkel… Des soldats qui n'ont maintenant plus beaucoup de secrets pour ces élèves normands devenus les voix de ces vétérans.

Claus Gunkel, seul fils d'Otto Gunkel, engagé dans l'armée allemande pendant la Bataille de Normandie, a répondu à toutes les questions des élèves virois.
Claus Gunkel, seul fils d'Otto Gunkel, engagé dans l'armée allemande pendant la Bataille de Normandie, a répondu à toutes les questions des élèves virois. © Radio France - Léni Flouvat

Des élèves de 4e à la Terminale ont enfilé la casquette d'historien et de journaliste. Leurs recherches les ont parfois menés à retrouver des documents perdus, la trace de descendants. "Un moment fort de notre projet, ça a été d'avoir la fille de Jack Merrick en visio depuis les États-Unis", souligne la professeure cherbourgeoise.

Qinze podcasts à retrouver à partir du 8 mai sur francebleu.fr et en extraits sur l'antenne de France Bleu Normandie. Le 28 mai, France Bleu proposera une réunion générale de restitution au Mémorial de Caen, avec tous les élèves et les équipes enseignantes réunis.

La voix du Commando Kieffer

Un an après la mort du dernier Kieffer, Léon Gautier, France Bleu vous propose de vous plonger dans l'histoire de ces 177 Français qui ont débarqué en juin 1944. Vous pourrez entendre la voix de 11 de ces soldats, des documents inédits jusqu'alors inaccessibles au public.

La statue des commandos Kieffer près d’Achnacarry en Ecosse.
La statue des commandos Kieffer près d’Achnacarry en Ecosse. © Radio France - Léni Flouvat

Le documentaire nous emmène de la France occupée de 1940 à la France libérée de 1944 en passant par les lieux emblématiques visités par ces soldats : l'Écosse, l'Angleterre et bien évidemment la Normandie.  Vous pourrez découvrir les souvenirs de ces soldats, ceux de leur préparation, mais aussi de leur participation aux combats.

loading

Une histoire présentée par Julien Corbière et décryptée par l'historien Stéphane Simonnet, auteur de ces entretiens exclusifs.

La bataille de Normandie, 44 lieux, 44 histoires

La Bataille de Normandie a marqué toute la région. Des histoires de soldats, d'habitants, des petites histoires dans la grande histoire... Du 23 avril au 6 juin à 7h15, tous les jours de la semaine, Simon Maunoury, nous les fait découvrir au travers des personnes qui s'en souviennent ou qui conservent la mémoire de ces événements.

Du char américain d'Ecouché-les-Vallées, en passant par la marmite de la Libération à Vimoutiers ou du petit musée de Berjou dans l'Orne, découvrez 44 lieux, 44 histoires méconnues de la Bataille de Normandie.

Les idylles du Débarquement

Le Débarquement de juin 1944 a aussi parfois donné lieu à de grandes histoires d'amour binationales. Certains soldats n'ont jamais quitté la Normandie et y sont restés pour fonder une famille.

Nathalie Morel vous fait découvrir ces histoires de guerre qui se sont transformées en histoire d'amour. Une série de cinq podcasts à découvrir chaque vendredi à 18h40, à partir du 3 mai prochain. En version longue sur notre site.

Le D-DAY en 10 dessins

La radio, c'est aussi la porte ouverte à l'imaginaire... Quoi de plus intéressant que d'entrer dans l'esprit créatif du dessinateur Chaunu. Le normand vous expliquera avec la complicité de Jason Grönert dix dessins de dix personnalités méconnues du dix-d... Enfin du D-DAY.

Le Dico de la Liberté

Et puis si vous écoutez assidument France Bleu Normandie, vous entendez régulièrement les voix d'élèves normands qui vous guident pour comprendre leur vocabulaire.

Cette formule revient, mais avec les séniors. Ils ont choisi 16 mots qui leur évoquent la Liberté. 16 mots et 16 définitions à découvrir sur notre antenne, cet été.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined