Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : découvrez l'histoire du char d’Écouché-les-Vallées

Par

Découvrez dès maintenant le premier épisode de votre chronique, "44 lieux, 44 histoires", à l'occasion des 80 ans du Débarquement. Ce 23 avril 2024, un épisode dédié au char d’Écouché-les-Vallées (Orne). Arrivé en août 1944, ce blindé a été offert par la division du Général Leclerc à la commune.

Le char offert par la 2e DB du général Leclerc trône à l'entrée d'Écouché-les-Vallées depuis près de 80 ans. Le char offert par la 2e DB du général Leclerc trône à l'entrée d'Écouché-les-Vallées depuis près de 80 ans.
Le char offert par la 2e DB du général Leclerc trône à l'entrée d'Écouché-les-Vallées depuis près de 80 ans. © Radio France - Simon Maunoury

À l'occasion du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, France Bleu Normandie vous fait découvrir 44 lieux méconnus de la Bataille de Normandie. Dans le premier épisode de cette chronique, diffusé ce 23 avril 2024, découvrez l'histoire du char qui trône, depuis près de 80 ans, à l’entrée du village d’Écouché-les-Vallées (Orne). Le Massaoua a appartenu à la 2e division blindée du Général Leclerc. Il est devenu l’un des symboles de ce village.

Publicité

Le 13 août 1944, les Alliés progressent dans la Libération et arrivent à proximité d'Écouché. Plusieurs chars ont été détruits par les Allemands, et notamment ce fameux char Massaoua, le 15 août. À la fin de la guerre, le blindé a été offert à la commune. Plus récemment, celui-ci a fait l’objet d’une rénovation afin de retrouver ses couleurs d’origine.

Marie-Louise Cavallo a vécu l'arrivée du char à Écouché-les-Vallées et garde des stigmates de cette période.
Marie-Louise Cavallo a vécu l'arrivée du char à Écouché-les-Vallées et garde des stigmates de cette période. © Radio France - Simon Maunoury

Marie-Louise Cavallo avait 13 ans le jour où ce char est arrivé pour libérer son village natal. Cette femme âgée de 93 ans garde, encore aujourd’hui, des stigmates de cette période.

Retrouvez l’histoire de ce char dans votre chronique "44 lieux, 44 histoires"…

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined