Passer au contenu
Publicité

Les travaux du quartier Vaugueux à Caen se terminent, Martine et Claude Lesecq y ont travaillé pendant 30 ans

Par

Le quartier historique du Vaugueux à Caen voit enfin le bout des travaux commencés il y a presque un an. Bientôt, les barrières de chantier, le bruit, la poussière, auront disparu. Martine et Claude Lesecq y ont travaillé pendant 30 ans en tant que coiffeurs. Ils le retrouvent dix ans après.

Claude et Martine Lesecq au coeur du quartier Vaugueux Claude et Martine Lesecq au coeur du quartier Vaugueux
Claude et Martine Lesecq au coeur du quartier Vaugueux © Radio France - Jeanne Stémart

Martine et Claude Lesecq se baladent au cœur du quartier Vaugueux à Caen, situé entre le port et le château. C'est des étoiles plein les yeux qu'ils admirent ce quartier dans lequel ils sont arrivés dans les années 80, lorsqu'ils tenaient un salon de coiffure le "Art"Hair : l'artisanat du cheveux" où ils ont exercé pendant trente ans. "Tu te souviens de Madame Mansouri ? Le couscous royal...Le quartier a complétement changé, il n'a plus l'âme qu'il avait avant, aujourd'hui, c'est plus commercial, mais c'est beau", s'exclame Claude Lesecq en s'adressant à sa femme Martine.

Publicité

"Je suis contente de voir comment il évolue, il s'est embelli, parce qu'à une époque, c'était pas terrible...", complète Martine Lesecq. Dans ce quartier, ils n'y ont pas mis les pieds depuis dix ans. C'était trop dur pour eux de revenir alors qu'ils ont dû le quitter pour prendre leur retraite.

Des changement qu'ils acceptent

"On est venu dans ce quartier à l'époque parce que c'était un quartier peu fréquenté. Alors on y a fait un salon de coiffure avec une cheminée, une bibliothèque, un piano, des concerts de jazz, des expositions et du bonheur", témoigne Claude Lesecq. "Quand on s'est installé, il n'y avait aucun restaurant. Mais il y avait un boulanger, un assureur, un tapissier, un charcutier", se souvient Martine Lesecq.

Parmi les rénovations du quartier, entre les réseaux d'eau et de gaz refait à neuf, ce sont aussi les pavés qui ont changé : "Le sol est beaucoup plus confortable pour marcher. Parce qu'avec les vieux pavés, les femmes avec leurs talons avaient tendance à se tordre les pieds", raconte Martine Lesecq.

Les pavés qui font le charme du quartier historique du Vaugueux
Les pavés qui font le charme du quartier historique du Vaugueux © Radio France - Jeanne Stémart

Un quartier plein de souvenirs

Martine et Claude Lesecq sont mariés depuis 51 ans, et pendant ces trente années à travailler au quartier Vaugueux ils y ont passé du bon temps : "On était tous copains à l'époque, on se réunissait le soir...C'était une ambiance fantastique...", s'émeut Martine Lesecq. "Oh là là, avant il y avait une fontaine ici, tu te souviens Martine ? Tu as fini dedans un jour", rigole Claude Lesecq.

Martine et Claude Lesecq se le sont promis, cette fois-ci, ils n'attendront pas dix avant de revenir dans ce quartier qu'ils aiment tant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined