Passer au contenu

Consultation "Ma France" : recrutement, salaires et récitations en tête de vos propositions pour l'école

Par
  • France Bleu

Quelle école pour demain ? C'est le thème de la nouvelle consultation citoyenne de France Bleu et Make.org. Nous vous proposons de partager VOS idées pour l'éducation, de la maternelle au lycée. Voici les propositions les plus plébiscitées cette semaine.

Classe dans une école primaire de Valence (Drôme) Classe dans une école primaire de Valence (Drôme)
Classe dans une école primaire de Valence (Drôme) © AFP - Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants : ces sujets qui concernent l’école sont au cœur de l’actualité, et des préoccupations de la majorité d'entre vous. Après le succès de "Ma France 2022", la consultation citoyenne qui a réuni plus d'un million de participants en une saison, France Bleu et Make.org ont décidé de lancer une nouvelle consultation, “Quelle école pour demain ?”. Jusqu'au 7 janvier, nous vous proposons de partager VOS solutions pour l'école de demain, et de voter pour celles des autres participants. Voici celles que vous avez le plus plébiscitées cette semaine.

Le top 10 des propositions de la semaine

  1. Il faut recruter des enseignants titulaires (en rendant effectivement le métier beaucoup plus attractif). Danièle, 60 ans.
  2. Il faut payer les enseignants décemment : pas avec des primes et pas qu'en début de carrière. Anne, 56 ans, Alpes-Maritimes (06).
  3. Il faut réapprendre à apprendre : en écrivant les cours (exit les photocopies), en récitant ses leçons, tables de multiplications, etc... Christelle, 46 ans, Haute-Loire (43).
  4. Il faut arrêter de dévaloriser les filières professionnelles. Sophie, 41 ans.
  5. Il faut diminuer le nombre d'élèves par classe, pour que l'enseignement devienne plus adapté au niveau des élèves. Julien, 46 ans, Isère (38 ans).
  6. Il faut revoir l'accès au métier d'enseignant et de professeur, avec une formation préalable sur la pédagogie et gestion de classe. Sandra, 28 ans, Isère (38 ans).
  7. Il faut instaurer, dès le primaire, des cours de savoir-vivre en société, de politesse, de respect d'autrui, de culture française. Anne, 57 ans.
  8. Il faut des assistants pédagogiques (futurs enseignants en formation) dans chaque classe de maternelle et d'élémentaire. Céline, 36 ans.
  9. Il faut sanctionner le harcèlement scolaire et réaliser des ateliers dès le plus jeune âge pour que les enfants puisent en parler entre eux. Ludovic, 33 ans.
  10. Il faut concentrer les apprentissages théoriques le matin (français, maths, histoire-géo) et mettre le sport, activités manuelles ensuite. Delphine, 48 ans, Val-de-Marne (94).

Déjà 83.665 participants, plus de 1.500 propositions

Vous êtes déjà 83.665 à avoir voté ou proposé vos solutions pour rendre votre vie meilleure. 1.572 propositions ont été formulées, et la consultation totalise 318.259 votes.

Au fil de la consultation, jusqu'au 7 janvier, ces propositions pourront nourrir les reportages et émissions sur France Bleu, partout en France. Elles feront l’objet de points d’étape réguliers sur le site internet francebleu.fr.

Aux côtés de Make.org, nous pensons que ce partage inspirant peut permettre d’améliorer la situation de l’école en France. Pour réussir cette transformation positive, la solution, c’est vous !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined