Passer au contenu

A 18 ans, Enzo est LE plus grand fan des bus du réseau Stan, dans le Grand Nancy

- Mis à jour le
Par

Il compte plus de 8 000 abonnés sur Instagram, rien qu'en postant sur Instagram des photos et des vidéos des bus du Grand Nancy. A 18 ans, Enzo espère devenir conducteur au sein du réseau Stan.

Il partage sa passion sur Instagram et espère devenir chauffeur cette année Il partage sa passion sur Instagram et espère devenir chauffeur cette année
Il partage sa passion sur Instagram et espère devenir chauffeur cette année © Radio France - Arthur Blanc

On évoque régulièrement les soucis de pénurie de conducteurs de bus au sein des différents réseaux de transports. Le groupe Kéolis, en charge du réseau Stan, ne fait pas exception dans le Grand Nancy, lui qui aimerait bien accueillir une vingtaine de chauffeurs pour venir compléter son contingent d'environ 600 chauffeurs. Et bien une place est quasi assurée pour cette année, puisqu'Enzo Mannier, 18 ans, jeune habitant de Custines, rêve d'obtenir un poste, lui qui est certainement le plus grand fan du réseau sur Instagram.

Le déclic a lieu précisément le 14 avril 2023, quand il se rend au lycée en bus. "Je me dis que les bus sont quand même vraiment sympas, vraiment beaux." En quelques mois, il a passé les 8 000 abonnés sur son compte "Passion Bus Nancy" sur Instagram, où il enchaîne les vidéos et les photos des engins du réseau Stan. "J'ai une centaine de photos et de vidéos d'avance", confie-t-il. Pourquoi ? "Il faut que tous les gens voient ces bus", explique-t-il avec les yeux qui brillent. Car sa passion est carrément familiale avec les bus du réseau Stan. "Malheureusement, quand les bus ont brûlé, j'ai pleuré comme si j'avais perdu quelqu'un de ma famille. Les gens diront peut-être que je suis fou, mais c'est comme ça."

Une personnalité donc bien étrange et une passion originale - "je suis le seul de mon lycée" - mais qui lui ont permis de trouver sa voie. "Là, je fais une filière comptabilité au bac cette année, mais je vais tout de suite après mon diplôme entamer une formation de chauffeur", sourit-il. En ce sens, il sort tout juste d'un mois de stage qu'il a adoré. Son tuteur Ahsane Dameche n'a jamais vu un tel profil, mais une candidature est évidemment la bienvenue dans ce contexte de pénurie. "La politique de Kéolis, c'est de pouvoir continuer à embaucher du personnel motivé, Enzo est vraiment surmotivé", détaille-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined