Passer au contenu
Publicité

Murat-le-Quaire dit non au projet de captage d'une source pour l'eau en bouteille de Leclerc

Par

L'enquête publique se poursuit à Murat-le-Quaire sur le projet d'Aquamark de pomper dans une source de la commune pour embouteiller de l'eau pour Leclerc. Le conseil municipal, lui, vient de se prononcer contre.

Chaîne d'embouteillage de l'eau. Photo d'illustration. Chaîne d'embouteillage de l'eau. Photo d'illustration.
Chaîne d'embouteillage de l'eau. Photo d'illustration. © AFP - Denis Bringard

La décision a été votée samedi dernier, 4 mai, par le conseil municipal : la commune de Murat-le-Quaire a décidé de stopper le projet et les discussions enclanchés depuis plusieurs années avec la société Aquamark qui embouteille déjà l'eau de Laqueuille pour le compte de Leclerc, et souhaitait diversifier sa production en captant l'eau de la source Paillère, appartenant à Murat-le-Quaire.

Publicité

"On a rencontré beaucoup de monde", explique le maire, Jean-François Cassier, listant des habitants inquiets, des agriculteurs du secteur ou encore des associations de défense de l'environnement. "Il y avait beaucoup d'arguments, le fait de vendre à un industriel, les bouteilles en plastiques, remettre des camions sur la route mais le plus gros argument qui ressort c'est la peur de manquer d'eau." Des échanges constructifs raconte l'élu qui déplore en revanche le harcèlement et la violence subie en ligne et sur les réseaux sociaux.

Trouver d'autres sources de financement pour la commune

Le conseil municipal a donc fait le choix de suivre la volonté des habitants qui l'ont élu et qui ne voulaient pas de ce projet d'embouteillage, renonçant de fait à une manne financière. L'équivalent selon le maire d'un quart du budget actuel de la commune qui se met en quête d'autres ressources.

L'enquête publique se poursuit encore jusqu'au 15 mai et une réunion publique est organisée ce mardi soir, 7 mai à Murat-le-Quaire. C'est ensuite le Préfet qui aura la décision finale, selon le maire, les services de l'Etat devraient suivre la volonté de la commune.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined