Passer au contenu
Publicité

Des bouteilles distribuées dans le secteur de Manzat à cause d'un problème de qualité de l'eau du robinet

Par

Les fortes précipitations troublent l'eau d'un captage dans le secteur de Manzat, impactant la qualité de l'eau du robinet. En attendant le retour à la normale, le Syndicat Sioule et Morge distribue des bouteilles d'eau pour les 1400 habitants concernés.

Photo d'illustration. Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Radio France - Thomas Pontillon

Ce sont les fortes pluies de ces derniers jours et qui se poursuivent cette semaine qui, s'infiltrant trop vite, troublent l'eau du robinet chez 1400 habitants de Manzat, Loubeyrat et Charbonnières-les-Vieilles. Selon le Syndicat Sioule et Morge, en charge de l'eau potable, le problème concerne le captage de "La Coussidière" dont la qualité est contrôlé au quotidien explique la directrice du syndicat Nathalie Marty.

Publicité

Des bouteilles d'eau à disposition des populations

"Par précaution, il est conseillé de ne pas consommer l'eau du robinet, particulièrement pour les personnes fragiles", ajoute la directrice. Des bouteilles d'eau sont mises à disposition en mairies de Manzat et Charbonnière-les-Vieilles. Il est également possible d'en récupérer au siège du Syndicat Sioule et Morge à Saint-Pardoux.

Dans le détail, ce problème de "turbidité de l'eau" concerne toute la commune de Manzat sauf les hameaux "Les James", "Jeansol", "Merilhat", "La Botte", "Les Faviers", "Troinat", "Les Sannaires", "Blanchet" et "La Buchaille" qui sont alimentés par un autre captage. A Loubeyrat, sont touchés uniquement les hameaux "Les Portiers" et "Bargeneuve" et à Charbonnières-les-Vieilles, les hameaux "Chanteloup" et "Les Forges".

Le Syndicat Sioule et Morge que la vulnérabilité de ce captage aux fortes pluies étant connu, des travaux d'interconnexion sont prévus cette année pour pouvoir, en cas de besoin, alimenter à l'avenir le secteur de Manzat grâce à la ressource de Peschadoires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined