Passer au contenu
Publicité

Végétalisation, travaux dans les maisons : la ville de Saintes adapte son territoire pour anticiper les crues futures

Par

MATINALE SPECIALE - En moins de six mois, Saintes a connu trois épisodes de crues intenses de la Charente. Un hiver rude pour les habitants, mais riche en enseignements. La ville compte bien aménager son territoire pour devenir moins vulnérable face aux inondations futures.

A chaque crue, la rue de Taillebourg est une des premières à être inondée à Saintes. Elle se trouve dans le lit majeur de la Charente. A chaque crue, la rue de Taillebourg est une des premières à être inondée à Saintes. Elle se trouve dans le lit majeur de la Charente.
A chaque crue, la rue de Taillebourg est une des premières à être inondée à Saintes. Elle se trouve dans le lit majeur de la Charente. © Radio France

À trois reprises, cet hiver, Saintes a eu les pieds dans l'eau. Quelles leçons la ville peut-elle tirer de ces crues à répétition ? Nous sommes allés sur place ce mardi, avec notre micro France Bleu La Rochelle, pour poser la question aux habitants et aux élus. Tous prévoient d'adapter leur maison et le territoire, pour devenir moins vulnérables lors des prochaines inondations.

Publicité

Végétaliser la ville pour mieux digérer les crues

Après cet hiver chaotique, la faune et la flore saintaises sont dans une petite forme. Si les nappes phréatiques, les prairies humides et la biodiversité aquatique se portent bien, c'est moins le cas des arbres, des insectes et des animaux. Charlotte Toussaint est l'adjointe au maire de Saintes en charge de la transition écologique. Pour protéger le patrimoine naturel, elle mène une stratégie de végétalisation du territoire. "On a un plan d'acquisition de terrains fonciers et boisés, explique-t-elle. Cela permet de créer des continuités écologiques. Les animaux peuvent emprunter ces corridors pour se protéger lors des crues".

La mairie compte aussi désimperméabiliser des rues ou des quartiers résidentiels. "Le bitume n'absorbe l'eau, mais la terre si ! Plus on désimperméabilise, plus on abaisse le niveau de la Charente. Ca permet même d'éviter l'inondation de certaines maisons" précise Charlotte Toussaint.

Charlotte Toussaint, adjointe au maire de Saintes en charge de la transition écologique.
Charlotte Toussaint, adjointe au maire de Saintes en charge de la transition écologique. © Radio France - Julien Hézard

Rendre le bâti moins vulnérable aux inondations

Les habitations aussi doivent s'adapter pour devenir moins vulnérables face aux crues. Pour les aider, l'EPTB Charente (Etablissement Public Territorial du bassin de la Charente) propose aux foyers des "diagnostics vulnérabilité". Kévin Benoît est chargé de projet inondation à l'EPTB Charente, et nous l'avons rencontré ce mardi matin. "Nous venons gratuitement chez les gens avec une équipe, détaille-t-il. Et c'est un déplacement entièrement pris en charge par l’Etat, le département, et l’EPTB, ça ne coute rien aux gens."

Kévin Benoit est chargé de projet inondation à l'EPTB Charente.
Kévin Benoit est chargé de projet inondation à l'EPTB Charente. © Radio France - Julien hézard

Suite à ce diagnostic, les personnes reçoivent un rapport de l'EPTB qui préconise différentes solutions pour adapter la maison. Kevin Benoit explique : "Par exemple, on propose d'installer des batardeaux sur toutes les ouvertures pour limiter l’entrée d’eau et de la filtrer. On indique aussi où rehausser les prises électriques et où installer des clapets anti retour pour éviter que l’eau ne remonte par les canalisations." Ces travaux peuvent aussi être subventionnés (jusqu’à 100% dans certains cas). Pour faire ce diagnostic chez soi, il suffit de contacter l'EPTB Charente.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined