Passer au contenu
Publicité

Violent orage en Dordogne : les dégâts chiffrés à 500 000 euros par l'agglo de Bergerac

Par

Le montant des travaux après le passage du violent orage sur le Bergeracois dimanche 5 mai est estimé à 500 000 euros, indique la communauté d'agglomération de Bergerac. Le nettoyage continue cette semaine.

Un arbre déraciné tombé sur une voiture, à Mouleydier, lundi 6 mai après le passage de l'orage. Un arbre déraciné tombé sur une voiture, à Mouleydier, lundi 6 mai après le passage de l'orage.
Un arbre déraciné tombé sur une voiture, à Mouleydier, lundi 6 mai après le passage de l'orage. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

500 000 euros. C'est le montant des travaux estimé par Frédéric Delmarès, le président de la CAB, la communauté d'agglo de Bergerac, après le passage du violent orage de pluie et de grêle sur le Bergeracois. L'agglomération indique que "tous les agents disponibles ont été envoyés sur le terrain pour procéder aux nettoyages des voies", "énormément de boues sont descendues des coteaux".

Publicité

La voie verte est fermée jusqu'à nouvel ordre entre Tuilières et Mouleydier, la commune la plus touchée par les dégâts. Les équipes d'agents de la CAB bucheronnent et évacuent les arbres tombés, des entreprises ont été mandatées pour curer les fossés. En tout, "douze communes ont été particulièrement touchées" par l'orage, indique l'intercommunalité.

Pomport débloque 30.000 euros en urgence

"Une liste de travaux à effectuer dans les semaines qui viennent est en cours de validation par la conférence des maires de la CAB réunie en urgence" lundi soir.

En plus des frais engagés par l'agglo, les communes vont aussi mettre la main à la poche. A Pomport par exemple, le maire annonce débloquer 30 000 euros, "initialement prévus pour la réalisation de nouvelles allées au cimetière", pour réparer les rues et curer les fossés. La commune a également fait une demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle, qui permet, si elle est acceptée, d'être indemnisé par l'Etat pour les dégâts de l'orage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined