Passer au contenu
Publicité

Haute-Vienne : un chien lesté et noyé dans un étang de Peyrilhac

Par

Une nouvelle affaire de cruauté envers un animal a été résolue par les gendarmes en Haute-Vienne. L'affaire remonte à mars dernier dans le secteur d'Oradour-sur-Glane. Le propriétaire d'un chien s'est débarrassé de son animal dans des conditions affreuses.

La gendarmerie de la Haute-Vienne a rapidement retrouvé l'auteur des faits (photo d'illustration) La gendarmerie de la Haute-Vienne a rapidement retrouvé l'auteur des faits (photo d'illustration)
La gendarmerie de la Haute-Vienne a rapidement retrouvé l'auteur des faits (photo d'illustration) © Radio France - Nathalie Col

La macabre découverte remonte au 26 mars dernier. Un pécheur a trouvé dans un étang privé situé sur le commune de Peyrilhac le cadavre d'un chien. Une scène assez terrifiante. Les pattes avant de l'animal étaient accrochées à deux parpaings, les cordes servant au lestage faisant aussi le tour du cou du pauvre canin. Le pêcheur a aussitôt prévenu la mairie. C'est l'employé communal qui l'a sorti de là. La gendarmerie a ensuite été avisée.

Publicité

L'animal était encore vivant

Les investigations des enquêteurs ont permis d'établir que l'animal était encore en vie lorsqu'il a été jeté à l'eau. Le chien ayant une puce électronique, le propriétaire a rapidement été retrouvé. Le cinquantenaire a fini par reconnaitre les faits. Poursuivi pour acte de cruauté envers un animal domestique ayant entrainé sa mort, il devra se présenter en septembre au tribunal pour une ordonnance pénale.

Il détenait aussi des armes sans autorisation

Son geste lui vaudra 800 euros d'amende et une interdiction de trois ans de détenir un animal, et peut-être beaucoup plus, la fondation Brigitte Bardot s'étant constituée partie civile. Lors d'une perquisition à son domicile, les gendarmes ont aussi trouvé des armes : fusil, carabine, cartouches et pièges à mâchoire. Il n'avait aucune autorisation. Les armes ont été saisies et détruites. La sanction pour ces autres faits, 500 euros d'amende et une interdiction d'avoir une arme pendant cinq ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined