Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Revivez la visite du président chinois au col du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées 

- Mis à jour le
Par

Le président chinois Xi Jinping a poursuivi sa visite d'État en France dans les Hautes-Pyrénées ce mardi. Il était au col du Tourmalet avec Emmanuel Macron. Revivez cette escapade plus personnelle entre les deux hommes, accompagnés de leurs épouses, après un lundi consacré aux dossiers politiques.

Depuis le col du Tourmalet, le président chinois, par la voix de son interprète, a assuré qu'il allait faire la publicité du jambon de porc noir de Bigorre. Depuis le col du Tourmalet, le président chinois, par la voix de son interprète, a assuré qu'il allait faire la publicité du jambon de porc noir de Bigorre.
Depuis le col du Tourmalet, le président chinois, par la voix de son interprète, a assuré qu'il allait faire la publicité du jambon de porc noir de Bigorre. © AFP - Aurélien Morissard

La visite d'État du président chinois Xi Jinping en France pour célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays s'est poursuivie ce mardi 7 mai dans les Hautes-Pyrénées. Après avoir officiellement abordé les dossiers politiques du moment, notamment la guerre en Ukraine et les relations commerciales tendues entre la Chine, la France et l'Europe, Emmanuel Macron a emmené son homologue chinois au col du Tourmalet, à plus de 2 000 mètres d'altitude, dans ce département pyrénéen où le président de la République avait des attaches familiales. Les deux chefs d'État et leurs épouses ont déjeuné sur place à l'Étape du berger, le restaurant de l'éleveur Éric Abadie, ami d'Emmanuel Macron.

Publicité

L'objectif de ce repas au col du Tourmalet, dans ces Pyrénées où, enfant, Emmanuel Macron passait ses vacances chez ses grands-parents maternels à Bagnères-de-Bigorre, était diplomatique au plus haut degré. C'était une manière de briser la lourdeur du protocole pour créer un dialogue plus direct, notamment sur l'Ukraine et les désaccords commerciaux. L'Élysée a fait savoir que la question des droits humains avait été abordée entre les deux chefs d'État, en particulier "quelques cas individuels" lundi.

loading

Le panorama pyrénéen gâché par la météo

Pour ce déjeuner au sommet, à 2 150 mètres d'altitude, la météo n'était pas au rendez-vous. "Le ciel est bas, le vent souffle et il neige à l'horizontale, décrivait Yannick Damont, journaliste à France Bleu Béarn Bigorre sur place. Le repas va prendre de vraies allures de déjeuner d'après ski". La station de Météo-France au col du Tourmalet relevait 1°C à midi.

Emmanuel Macron a accueilli son homologue chinois et son épouse un peu avant 15h au restaurant d'altitude de son ami Éric Abadie. L'établissement se situe sur les pistes de la station du Grand Tourmalet, où la saison de ski est finie. Le chef de l'État a présenté l'éleveur bigourdan à Xi Jinping : "Ça fait 35 ans ans qu’on se connaît". "Vous êtes la première personnalité qu'Emmanuel accueille ici", a glissé Brigitte Macron au président chinois.

Le président de la République a aussi relativisé cet accueil sous d'importants flocons de neige, parapluies ouverts, en lançant dans un sourire : "Regardez comme le soleil arrive". Au son de la flûte à trois trous et de l'accordéon, des musiciens et des danseurs des Pastourelles de Campan, groupe folklorique d’art et tradition populaire, ont ensuite interprété, en habits traditionnels, deux danses de la vallée.

Les présidents chinois et français et leurs épouses, entourés des musiciens et des danseurs des Pastourelles de Campan, au col du Tourmalet ce mardi 7 mai 2024.
Les présidents chinois et français et leurs épouses, entourés des musiciens et des danseurs des Pastourelles de Campan, au col du Tourmalet ce mardi 7 mai 2024. © AFP - Aurélien Morissard
Les présidents français et chinois et leurs épouses à leur arrivée sous la pluie et la neige au restaurant d'altitude l'Étape du berger au col du Tourmalet.
Les présidents français et chinois et leurs épouses à leur arrivée sous la pluie et la neige au restaurant d'altitude l'Étape du berger au col du Tourmalet. © AFP - Aurélien Morissard
Les présidents français et chinois et leurs épouses regardent les danseurs folkloriques du groupe Les Pastourelles de Campanau col du Tourmalet.
Les présidents français et chinois et leurs épouses regardent les danseurs folkloriques du groupe Les Pastourelles de Campanau col du Tourmalet. © AFP - Aurélien Morissard

Des cadeaux régionaux

Avant de passer à table au restaurant d'altitude l'Étape du berger, et après avoir pris une photographie souvenir, Emmanuel Macron a offert plusieurs cadeaux locaux à son homologue chinois, avec une attention particulière pour la mère de Xi Jinping qui a fêté ses 101 ans ce lundi 6 mai. Il lui a fait transmettre des couvertures de laine des Pyrénées. Le locataire de l'Élysée a aussi remis des bérets au président de la République populaire de Chine, en soulignant que l'hôte du jour, Éric Abadie, le patron du restaurant l'Étape du berger, avait toujours le sien sur la tête.

De l'Armagnac, un Madiran château Montus et du fromage du Pic du Midi ont aussi été offerts à Xi Jinping. "Moi j’aime beaucoup les fromages", a assuré le président de la République populaire de Chine, tout en goûtant ceux que lui présentait Dominique Bouchait, maître artisan fromager depuis 30 ans, et meilleur ouvrier de France. Le président chinois, par la voix de son interprète, a aussi assuré qu'il allait faire la publicité du jambon de porc noir de Bigorre. Il est reparti dans ses valises avec un jambon de porc noir de Bigorre de 40 kilos. Emmanuel Macron en a profité pour souligner que le porc noir de Bigorre s'exportait en Chine, mais n'était pas encore assez connu.

En clin d'œil au Tourmalet, mythique ascension de la Grande Boucle, le président de la République a enfin offert à Xi Jinping, qu'il a tutoyé durant cette escapade qui se voulait plus intimiste, un maillot jaune du Tour de France signé par Jonas Vingegaard, vainqueur en 2023. "Je sais que tu aimes le sport [...] On serait ravis d’avoir des coureurs chinois sur le Tour de France."

"Je sais que tu aimes le sport" lance Emmanuel Macron à son homogue chinois en lui offrant un maillot jaune signé par Vingegaard, dernier vainqueur du Tour.
"Je sais que tu aimes le sport" lance Emmanuel Macron à son homogue chinois en lui offrant un maillot jaune signé par Vingegaard, dernier vainqueur du Tour. © AFP - Aurélien Morissard
Les présidents français et chinois boivent un verre ensemble au restaurant d'altitude l'Étape du berger au col du Tourmalet ce mardi 7 mai 2024.
Les présidents français et chinois boivent un verre ensemble au restaurant d'altitude l'Étape du berger au col du Tourmalet ce mardi 7 mai 2024. © AFP - Aurélien Morissard

Des perturbations de circulation

Conséquence de ce déplacement des deux chefs d'État au col du Tourmalet, de nombreuses routes ont été fermées à la circulation toute cette journée de mardi, entre l'aéroport de Tarbes et la Mongie, pour laisser passer le convoi présidentiel. L'avion d'Emmanuel Macron et celui du président chinois ont atterri à l'aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées à la mi-journée.

Les deux présidents, Xi Xinping et Emmanuel Macron, à leur arrivée à l'aéroport de Tarbes ce mardi 7 mai en fin de matinée.
Les deux présidents, Xi Xinping et Emmanuel Macron, à leur arrivée à l'aéroport de Tarbes ce mardi 7 mai en fin de matinée. © AFP - Ed JONES

Le dernier déplacement de Xi Jinping en Europe remontait à 2019. Le président chinois devait quitter les Hautes-Pyrénées, et la France en fin de journée après une cérémonie de départ prévue à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, en présence d'Emmanuel Macron. Xi Jinping devait ensuite se rendre en Serbie et Hongrie.

En redescendant du col du Tourmalet vers l'aéroport de Tarbes-Lourdes, le cortège présidentiel a fait une halte à Montgaillard en sortie de Bagnères-de-Bigorre, où la grand-mère maternelle d'Emmanuel Macron, Germaine Noguès, décédée en 2013, est enterrée.

Des gens brandissent des drapeaux chinois après l'arrivée du président chinois Xi Jinping, à l'aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées ce mardi 7 mai 2024.
Des gens brandissent des drapeaux chinois après l'arrivée du président chinois Xi Jinping, à l'aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées ce mardi 7 mai 2024. © Maxppp - Aurélien Morissard

Sur le parcours, une délégation chinoise d'une centaine de personnes, composée notamment d'étudiants chinois en France, s'était installée dans la commune de Sainte-Marie-de-Campan pour voir passer les deux chefs d'État. Derrière des barrières métalliques, ils ont brandi des drapeaux chinois et français.

Ludovic et Lucas, du Lot-et-Garonne, avaient pris quelques jours dans les Hautes-Pyrénées, mais n'avaient pas prévu cette visite d'État, les routes fermées et le déploiement des forces de l'ordre. Le père et son fils comptaient aller pêcher la truite au lac de Payolle ce mardi, ils ont été étonnés de toute cette mobilisation chinoise à Campan. "Je ne pense pas qu'il y ait autant de Chinois qui habitent ici ! C'est très bien, ils suivent leur président, c'est bien organisé, ils sont très rigoureux !", sourit ce père de famille, au micro de France Bleu Béarn Bigorre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined