Passer au contenu
Publicité

Visite du président chinois dans les Hautes-Pyrénées : Xi Jinping déjeune au Tourmalet, moment "inédit" pour Éric Abadie

Par

Le président de la République Populaire de Chine Xi Jinping se rend dans les Hautes-Pyrénées avec Emmanuel Macron ce mardi. Les deux chefs d'État vont déjeuner au Tourmalet, le col mythique des Pyrénées, dans le restaurant d'Éric Abadie. Un moment "magique et inédit" pour le Bigourdan.

Le restaurateur-éleveur bigourdan Éric Abadie reçoit les présidents chinois et français à déjeuner dans son établissement au col du Tourmalet ce mardi 7 mai. Le restaurateur-éleveur bigourdan Éric Abadie reçoit les présidents chinois et français à déjeuner dans son établissement au col du Tourmalet ce mardi 7 mai.
Le restaurateur-éleveur bigourdan Éric Abadie reçoit les présidents chinois et français à déjeuner dans son établissement au col du Tourmalet ce mardi 7 mai. © AFP - Lionel Bonaventure

Le président chinois Xi Jinping va découvrir la gastronomie de la Bigorre ce mardi 7 mai à l'occasion de sa deuxième journée de visite d'État en France. Xi Xinping se rend dans les Hautes-Pyrénées, sur le col mythique du Tourmalet, avec Emmanuel Macron. Les deux chefs d'État vont déjeuneur, avec leurs épouses, à l'Étape du berger, l'établissement d'Éric Abadie, ami d'Emmanuel Macron, à 2 150 mètres d'altitude. Le restaurateur-éleveur ne s'attend pas à un moment intense, mais "inédit""On est habitué à mettre nos produits en avant, donc on ne va rien faire d'exceptionnel, on va faire ce qu'on sait faire. Tout est déjà en place, tout est déjà préparé", assure-t-il.

Publicité

Porc noir, garbure et agneau de lait confit au menu

Éric Abadie va faire découvrir les produits locaux au président chinois. "On est dans le département des Hautes-Pyrénées, donc on essaye de mettre nos produits à la hauteur de l'événement."

Le restaurateur a donc prévu de servir "du porc noir, de la garbure, c'est une potée locale à base de haricots tarbais, nous on la fait à base de porc noir, et après on mettra des épaules d'agneau de lait confit avec des haricots tarbais et des têtes de cèpes. Il n'y a que les cèpes qui ne seront pas de chez nous. Mais on est éleveurs avant tout donc on remet nos produits sur la table". Il y aura aussi de la tarte aux myrtilles pour le dessert, et des vins du Sud-Ouest pour accopmpagner les mets, notamment du Madiran et du Saint-Mont.

"Ce sera magique"

Éric Abadie confesse que l'Élysée est venu chercher le côté authentique avec ce déjeuner dans son restaurant, l'Étape du berger, où Emmanuel Macron à ses habitudes. "On a la chance d'avoir un président qui a des racines chez nous. Ça fait une trentaine d'années qu'il vient chez nous. Donc ils voulaient nous apporter cet événement. C'est grandiose, ce sera magique." Le restaurateur bigourdan estime qu'avec cet événement, le département des Hautes-Pyrénées va rayonner dans le monde entier. "On aura une vue sur le monde entier et les Hautes-Pyrénées reprendront une autre énergie."

Éric Abadie a du se plier à un protocole strict pour recevoir les deux chefs d'État et leurs épouses à déjeuner. "Vous avez la deuxième puissance mondiale donc il y a du monde autour. Sur cette table, ils vont parler de l'avenir du monde ! Qu'il soit chez moi tant mieux parce qu'ils auraient pu aller à Versailles, ils auraient pu aller à Chambord, dans 1.000 endroits différents, alors c'est sur, chez nous c'est pas des palaces mais bon, on a un cadre à côté de ça qui est magique. En plus il a neigé juste sur les hauteurs, le ciel est clair, ce sera magique pour les photos."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined