Passer au contenu

Le président chinois Xi Jinping en visite d'État à Paris et dans les Hautes-Pyrénées les 6 et 7 mai

Par

L'Élysée annonce lundi que le président chinois Xi Jinping est attendu les 6 et 7 mai pour une visite d'État en France. Avec Emmanuel Macron, il doit notamment évoquer la guerre en Ukraine. Il se rendra également dans les Hautes-Pyrénées pour un détour plus personnel.

Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping à Canton, en avril 2023 Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping à Canton, en avril 2023
Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping à Canton, en avril 2023 © AFP - HUANG JINGWEN / XINHUA

Xi Jinping se rendra en France les 6 et 7 mai pour une visite d'État, a annoncé lundi l'Élysée. Le président chinois sera reçu par Emmanuel Macron pour évoquer, notamment, la guerre en Ukraine. Les deux chefs d'État se rendront également dans les Hautes-Pyrénées pour un détour plus personnel.

"Cette visite intervient à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et fait suite à la visite du président de la République à Pékin et Canton en avril 2023", ont affirmé ses services dans un communiqué. Il s'agit du début de la première tournée européenne du président chinois en Europe depuis la pandémie de Covid-19.

L'Ukraine au menu

"Les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, les coopérations scientifiques, culturelles et sportives ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux globaux, notamment l'urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables", a ajouté la présidence française.

Il y a un an en Chine, Emmanuel Macron avait appelé Xi Jinping à "ramener la Russie à la raison" à l'égard de l'Ukraine "et tout le monde à la table des négociations". Le président chinois s'était alors dit, en tête-à-tête, prêt à appeler son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, selon la délégation française. Le coup de fil avait de fait eu lieu peu après. Mais les avancées diplomatiques escomptées par Paris sur le front russo-ukrainien s'étaient arrêtées là.

Dîner d'État à l'Élysée

Le président chinois et son épouse Peng Liyuan seront reçus le 6 mai par Emmanuel et Brigitte Macron à Paris, où un dîner d'État est prévu à l'Élysée. Le 7 mai, les deux couples se rendront dans les Hautes-Pyrénées où le chef de l'État français veut partager un moment plus intime avec son homologue. Il s'y est en effet beaucoup rendu dans son enfance pour rendre visite à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, décédée en 2013 et qui habitait à Bagnères-de-Bigorre.

L'an dernier, Xi Jinping avait reçu son invité à Canton pour une cérémonie du thé dans la résidence du gouverneur de la province du Guangdong, où son père, Xi Zhongxun, a vécu quand il occupait ce poste de 1978 à 1981.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined