Passer au contenu
Publicité

Visite du président chinois en France : des perturbations de circulation à prévoir dans les Hautes-Pyrénées

Par

Les présidents français et chinois Emmanuel Macron et Xi Jinping se rendent au col du Tourmalet ce mardi pour un déjeuner. De nombreuses routes entre l'aéroport de Tarbes et la Mongie sont fermées à la circulation toute la journée pour laisser passer le convoi présidentiel.

La Mongie (Hautes-Pyrénées) La Mongie (Hautes-Pyrénées)
La Mongie (Hautes-Pyrénées) © Maxppp - Philippe Clément

La circulation risque d'être perturbée ce mardi 7 mai dans les Hautes-Pyrénées, entre Tarbes et le col du Tourmalet par la double visite présidentielle prévue dans le département. Le président de la République populaire de Chine Xi Jinping a été invité par Emmanuel Macron, à l'occasion de la visite du chef d'Etat chinois en France, à une séquence moins protocolaire et plus intimiste que la journée du lundi passée à Paris.

Publicité

Déjeuner amical

Les deux présidents chinois et français se retrouvent en Bigorre. Emmanuel Macron emmène son homologue près de là où il passait enfant ses vacances, près de Bagnères, à Montgaillard, chez sa grand-mère Germaine Noguès. Au programme, il y a un déjeuner en haut du col du Tourmalet, entre les deux hommes d'Etat et leurs épouses, au restaurant d'altitude l'Etape du Berger. Les deux présidents s'y rendront en voiture depuis l'aéroport, et il y aura à cette occasion de nombreuses routes bloquées par les forces de l'ordre.

Les départementales fermées entre l'aéroport et le Tourmalet

Les axes reliant l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées au col du Tourmalet seront fermés toute la journée, de 10h à 18h30, il sera interdit d'y circuler, de s'y arrêter ou d'y stationner. Ça concerne les abords de l'aéroport et les communes de la banlieue sud de Tarbes. Une portion de la route de Lourdes sera ainsi bloquée. La route de Juillan sera également impraticable, ainsi que la D92 qui longe le golf de l'hippodrome entre Odos et Laloubère. La route de Soues sera elle aussi fermée.

Le convoi présidentiel doit ensuite bifurquer vers Bagnères-de-Bigorre, donc pas de circulation non plus possible dans la journée sur la route de Bagnères, la D8, qui passe notamment par Salles-Adour et Ordizan. La route des cols sera aussi fermée, ainsi que la D918, celle qui monte vers La Mongie et le Tourmalet. Le col sera inaccessible en voiture ou à pieds, même depuis l'autre côté, Barèges.

Plusieurs centaines d'agents des forces de l'ordre sont mobilisés pour mener à bien ces fermetures de route. A noter qu'à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les vols dans la journée ne seront pas perturbés par cette visite présidentielle, mais que deux des trois parkings seront en revanche réquisitionnés pour des questions de sécurité. Il sera donc interdit d'y stationner.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined