Passer au contenu

Pollens : risque allergique élevé sur les trois quarts de la France

- Mis à jour le
Par

Les trois quarts de la France sont toujours en risque allergique élevé à cause des pollens de bouleau ce mardi, selon le Réseau nationale de surveillance aérobiologique.

Une large partie de la France est en alerte élevée au risque allergique. Une large partie de la France est en alerte élevée au risque allergique.
Une large partie de la France est en alerte élevée au risque allergique. © Getty - raquel arocena torres

Le pollen de bouleau est toujours bien présent sur une large majorité du pays ce mardi. Le Réseau national de surveillance aérobiologique classe la quasi-totalité des départements français en risque allergique élevé ce vendredi.

"Les pollens de bouleau ont un potentiel allergisant fort, provoquant chez les allergiques de nombreux symptômes oculaires, nasaux, et respiratoires. Les allergiques doivent suivre les traitements prescrits par leurs médecins généralistes et allergologues ou les consulter en cas de symptômes allergiques, suivre de près les prévisions polliniques et adopter les bons gestes pour réduire leur exposition aux pollens", rappelle le RNSA.

Les pollens de platane, cyprès, urticacées, frêne, saule, peuplier, charme, chêne, plantain, oseille et graminées seront présents dans l'air avec un risque d'allergie faible à moyen.

Pollens de bouleau : risque allergique élevé sur les trois quarts du pays (RNSA)
Pollens de bouleau : risque allergique élevé sur les trois quarts du pays (RNSA) © Visactu

Quelques conseils

Le RNSA prodigue quelques conseils pratiques pour se protéger des pollens : rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, portez un masque en extérieur, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Soyez également attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Pollens : le calendrier des allergies
Pollens : le calendrier des allergies - Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined