Passer au contenu
Publicité

O Sgiò Merre : "Pour une transformation durable de Corte", Xavier Poli

Par

Xavier Poli, le maire de Corte, était l'invité ce lundi 29 avril de l'émission "O Sgiò Merre" sur France Bleu RCFM. Parmi les sujets évoqués, la vallée de la Restonica, gravement touchée par les tempêtes de l’hiver dernier, le nouveau PLU ou encore la problématique du logement étudiant.

Xavier Poli, le maire de Corte Xavier Poli, le maire de Corte
Xavier Poli, le maire de Corte © Radio France - Patrick Rossi

Corte, capitale de la Corse indépendante, centrale dans l'histoire mais aussi géographiquement au cœur du centre de l'île et de sa communauté de communes, la cité paoline accueille l'Université de Corse depuis plus de 40 ans. Atout majeur pour le développement de cette sous-préfecture de la Haute-Corse, quelque 5 000 étudiants y sont présents chaque année, près de la moitié d'entre eux recensés sur place portent la population à 7 654 habitants, selon l'Insee en 2021. Une commune de près de 150 km2 qui a connu une expansion des constructions importante ces dix dernières années et que la municipalité actuelle -coalition droite-gauche emmenée par Xavier Poli, maire divers droite respectant son histoire libérale- souhaite maitriser.

Publicité

Invité ce lundi 29 avril de l'émission "O Sgiò Merre" sur France Bleu RCFM, ce dernier est notamment revenu sur les mesures prises pour restaurer la vallée de la Restonica après les dégâts causés par les tempêtes de novembre. Xavier Poli a souligné l’urgence de la situation et les réponses rapides mises en place : Nous avons dû repenser entièrement la mobilité dans la vallée de la Restonica. Avec la route principale effondrée à partir du pont de Tragone, nous avons introduit en quelques mois une navette -il s'agit d'un exploit logistique- pour assurer l’accès continu à cette région vitale pour notre économie locale ; celle-ci devrait être mise en service à compter du 2 mai”. L'édile a également évoqué la "restauration d'une trentaine de kilomètres de sentiers qui donne aujourd'hui accès à un peu plus de 8 randonnées, réparties entre la basse, la moyenne et la haute vallée. Cela offre une attractivité diversifiée pour la vallée, complétée par nos sites d'escalade que nous avons aussi réhabilités”.

Vers une ville plus verte et résiliente

Xavier Poli a abordé les modifications apportées au Plan Local d’Urbanisme, voté le 22 avril dernier, reflétant “un engagement envers un développement plus durable et conscient des défis environnementaux”.

Notre nouveau PLU est conçu pour intégrer des espaces verts étendus, renforçant ainsi la résilience de Corte face aux événements climatiques. Ce n’est pas seulement une question esthétique, mais une réponse stratégique aux défis du réchauffement global et des catastrophes naturelles”, a-t-il expliqué. "Ce plan ambitieux vise à préparer notre ville pour l’avenir, tout en respectant son patrimoine et en améliorant la qualité de vie des habitants".

Après son passage dans les fourches caudines de l'Etat, le PLU de Corte sera soumis à une enquête publique au mois de juillet pour une durée de deux mois, avant une nouvelle présentation en conseil municipal pour adoption définitive, en octobre prochain.

Les défis du logement étudiant

La question du logement étudiant a par ailleurs été mise en perspective par le maire. Avec une population estudiantine significative, la gestion des logements à Corte nécessite une attention particulière, surtout en raison de la saisonnalité des séjours, la création d'un observatoire territorial vient d'être actée en ce sens. Nous avons constaté un décalage entre la fin de l'année universitaire et le début de la saison touristique", a ajouté Xavier Poli, en rappelant qu'à une certaine époque "des familles louaient souvent d'un bout à l’autre de l'année, et faisaient une croix sur l'été, puisque les étudiants n'étaient pas présents mais elles assumaient cette charge pour être sûres de retrouver un logement à la rentrée suivante. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et nous ne sommes plus sur un délai de 3 mois, mais sur un délai qui s'étale parfois de 5 à 6 mois, et vous comprenez bien que la réflexion n'est plus la même, y compris pour les investisseurs", conclut-il.

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE SON INTERVIEW EN PODCAST :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined