Passer au contenu
Publicité

Elections européennes : "La Corse doit prendre sa place", François-Xavier Bellamy (LR)

Par

Invité de la rédaction de France Bleu RCFM, ce jeudi 2 mai, François-Xavier Bellamy a évoqué les enjeux des élections européennes pour la Corse. La tête de liste LR a également partagé sa vision de l'autonomie et de la reconstruction de la droite insulaire.

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes
François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes © Radio France - Roland Frias

À 39 jours des élections européennes, François-Xavier Bellamy, tête de liste LR et eurodéputé sortant, a marqué sa présence en Corse, où il a rencontré hier des élus et militants à Lecci puis à Borgo. Invité de la rédaction de France Bleu RCFM, ce jeudi 2 mai, il a abordé divers “sujets cruciaux pour l’avenir de l’île dans le contexte européen”. Concernant la représentation de la Corse, François-Xavier Bellamy a exprimé son enthousiasme pour l’intégration de Jean-Alain Tarelli sur sa liste. “C’est une chance pour moi de faire campagne avec un jeune candidat de la Corse pour représenter la jeunesse de l’île”, a-t-il déclaré. “La Corse attend des réponses aux questions concrètes que ses habitants se posent tous les jours en matière d'accès au logement, de développement économique ou encore de soutien à l'agriculture”

Publicité

"Pour une Europe qui permet de relever la tête"

François-Xavier Bellamy a également mis en lumière les enjeux majeurs que l’Europe et la Corse doivent affronter ensemble. Ce scrutin va être décisif pour l’avenir de l’Europe, dans un moment où les défis environnementaux, économiques et géopolitiques sont immenses… Nous voulons une Europe qui renforce nos pays, une Europe qui permet de relever la tête”, a-t-il affirmé, ajoutant que “la Corse doit prendre sa place dans cette décision du 9 juin, parce que son avenir institutionnel se joue, et pour faire en sorte que l'île ait sa part dans le travail européen.

Sur la question du statut d'autonomie de l'île avec un transfert de pouvoir législatif, François-Xavier Bellamy a exprimé une vision modérée. “Nous avons besoin évidemment d’adapter la manière dont la réglementation s’applique à la singularité des territoires… mais c’est toujours au Parlement que doit se décider la loi commune, a-t-il expliqué.

"La droite en Corse doit se renouveler"

Autre sujet évoqué par la tête de liste LR aux prochaines élections européennes, celui du renouveau de la droite insulaire. Nous traversons une période de reconstruction nécessaire. Comme partout en France, la droite en Corse doit se renouveler pour mieux répondre aux attentes spécifiques des insulaires. En renforçant notre présence et en restant attentifs aux problèmes concrets des Corses, nous pouvons regagner leur confiance, estime François-Xavier Bellamy qui voit en François-Xavier Ceccoli, maire de San Giulianu et président de la fédération LR de Haute-Corse, "un leader tout trouvé" dans cette reconstruction.

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE SON INTERVIEW EN PODCAST :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined