Passer au contenu

Logement étudiant à Corte : un observatoire territorial pour mettre fin à la galère

Par

Alors que quelques 400 logements étudiants manqueraient chaque année dans la ville universitaire, ce mercredi la création d'un observatoire territorial du logement des étudiants de Corse a été officialisée.

Une construction de quelques 100 logements étudiants est lancée par le CROUS sur ce site du centre-ville cortenais. Une construction de quelques 100 logements étudiants est lancée par le CROUS sur ce site du centre-ville cortenais.
Une construction de quelques 100 logements étudiants est lancée par le CROUS sur ce site du centre-ville cortenais. © Radio France - Hélène Battini

Université, CROUS, ville de Corte, région (AUE), comcom du centre Corse ainsi que l'ADIL et la banque des territoires ont signé la création de cet outil très attendu dans la cité Paoline. Prix, offre, destination, les travaux menés durant trois ans doivent permettre d'orienter les politiques publiques et les initiatives privées en matière de création de logement. « Des logements à réhabiliter, la construction de nouveaux logements, où, combien, à quels prix, quelle typologie, quelle concurrence avec les meublés touristiques ? » autant de question auxquelles l’observatoire devra permettre de répondre explique Julien Paolini, le président de l’AUE, l’agence de l’urbanisme de la Corse qui aux côtés de l’Adil, l’agence d’information sur le logement de Corse, devra mener ces travaux.

Université, CROUS, ville de Corte, région (AUE), comcom du centre Corse ainsi que l'ADIL et la banque des territoires ont signé la création de cet outil.
Université, CROUS, ville de Corte, région (AUE), comcom du centre Corse ainsi que l'ADIL et la banque des territoires ont signé la création de cet outil. © Radio France - Hélène Battini

« Les saisonnalités ne sont plus les mêmes »

Un travail important de croisement de données dans une micro région où problématiques universitaire et touristique se côtoient, « les saisonnalités des uns et autres ne sont plus les mêmes aujourd’hui » indique Xavier Poli, le maire de Corte qui a tenu à ce que son nouveau Plan Local d’Urbanisme « prenne en compte le programme de développement de Corte et de la ville Université pour les 15 ans qui viennent et intègre tout l’aspect relatif au logement étudiant. »
Dans le centre corse le marché a évolué, le prix de vente médian des appartements a doublé depuis 2010 selon les premiers travaux de l'agence de l'urbanisme et de l'Adil (agence d'information sur le logement de Corse), et le marché immobilier s'est orienté vers des logements plus grands. « Au tout début il y avait des T1 avec des conditions qui ne sont plus adaptées aux besoins et aux nécessités des étudiants d’aujourd’hui » indique le premier magistrat de la ville universitaire.
Des besoins « essentiels pour une vie étudiante facteur de réussite pour nos jeunes » indique pour sa part le président de l’Université de Corse, Dominique Federici, qui n’occulte pas l’enjeu autour de l’adéquation entre offre touristique et étudiante pour la ville alors que la période universitaire débute en pleine arrière-saison et se termine dès le mois d'avril alors que les touristes ne sont pas encore là.

« La plupart sont hors de prix, et quand c’est pas cher il faut se méfier… »

Une offre raréfiée, des prix à la hausse, et des étudiants de plus en plus précaires et nombreux constituent l'équation compliquée que l'observatoire devra aider à résoudre pour améliorer la vie et la réussite universitaire des jeunes pour qui les choses ne se passent toujours de la même façon, en témoignent ces jeunes étudiants en licence de Droit à l’Université de Corse.

loading

Les premiers résultats sont attendus pour novembre. On y revient ce jeudi matin avec l'invité de la rédaction sur RCFM, puisqu'il s'agit du directeur du CROUS de Corse, le centre régional des œuvres universitaires et scolaire de Corse, Marc-Paul Luciani, il répondra aux questions d'Hélène Battini à 7h45. ⤵

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined